Accompagnement de la personne en fin de vie
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte :
Prendre soin et prendre en soins des personnes, c'est se trouver confronté à l'approche et l'accompagnement de la personne mourante.
Cette confrontation interroge les soignants à titre personnel, au regard de leur propre expérience, de leurs perceptions, de leur ressenti autour de la fin de vie.
Elle interroge également les pratiques des soignants dans leurs diverses dimensions, face aux besoins et aux attentes des personnes en fin de vie ; face à leur souffrance physique, psychologique, spirituelle et sociale ; face aux questions des familles et parfois à leur désarroi.
Elle interroge enfin l'institution dans le cadre de travail qu'elle propose et les moyens qu'elle met à la disposition des équipes, pour que celles-ci puissent mener à bien leur mission dans un moment particulièrement sensible.
Les personnels rencontrent des difficultés dans la relation avec les personnes en fin de vie, lorsque les personnes sont fatiguées, ou ne se sentent pas bien physiquement ou psychologiquement.
A travers les soins d’hygiène, la mobilisation corporelle des personnes, les actes techniques parfois agressifs ou douloureux, à travers aussi les gestes d’aide, de soutien, de consolation, comment avoir des gestes moins agressants, comment aller à la rencontre de la personne par la présence, le toucher et apporter du bien-être à une personne ? Comment soutenir une personne avec un geste juste ? Comment soulager une douleur ?
Les soignants dans le « prendre soin » de la personne en fin de vie sont confrontés sans cesse à la relation, il est important de développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes et des modes de communication adaptés à la relation. Il est également nécessaire d’analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien
Objectifs pédagogiques :
- S’approprier les concepts autour de la fin de vie
- Définir l’accompagnement
- Identifier les stades du mourir et le vécu psychologique du patient
- Comprendre la fonction des émotions et des sentiments
- Intégrer les différentes techniques relationnelles de base : observation écoute, questionnement, reformulation, silence, observer les différents niveaux d’expression de la personne, Savoir écouter la douleur et soulager la personne.
- Repérer et comprendre les vécus douloureux renvoyés par les personnes en fin de vie et leur famille
- Accompagner la famille
- Prendre soin du corps après le décès
Pré-requis :
- aucun
Dispositif de la formation :
- public concerné : personnels soignants, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules
- Les méthodes utilisées seront essentiellement :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- DVD, partage en groupe sur des textes
- Techniques pour soulager la personne en fin de vie
- Partage le troisième jour de formation sur le livre d’E. SCHMITT : Oscar et la dame rose. Les livres (un par stagiaire) seront remis aux stagiaires le premier jour de la formation
Contenu :
Jour 1 :
Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Les concepts autour de la fin de vie
- Définition des soins palliatifs, la démarche palliative
- Définir ce que l’on nomme fin de vie
- Le concept d’accompagnement
Les processus psychologiques liés à la mort
- La mort, le mourant, nos représentations
- Les différentes étapes du mourir
- La souffrance du mourant, de la famille, des soignants
Les attitudes de relation d’aide, complémentaire à la relation non verbale.
- La spécificité de la relation avec la personne en fin de vie
- L’écoute, l’écoute active, l’écoute de la souffrance
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
- La présence, le centrage, le « ici et maintenant »
- Les comportements d’anxiété, de deuil, d’agitation, de douleur, dans la désorientation
- L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme des mouvements
- Les émotions
- La capacité à toucher et être touché, à suggérer, à proposer un geste, un soin
Jour 2 :
Les processus psychologiques du deuil
- Les étapes du deuil
- Les deuils à faire par la personne, par la famille, par les soignants
L’accompagnement de la famille
- La connaissance des besoins de l’entourage
- Les proches, leur vécu douloureux dans la maladie, l’accompagnement, la fin de vie et la séparation proche
- L’accompagnement : avant, au moment du décès, après
Les processus psychologiques liés à la mort
- La souffrance des soignants
- La prévention du burn-out
La douleur
- Les expressions de la douleur : plainte, mimiques, retentissement et répercutions dans la vie quotidienne de la personne
- Le ressenti douloureux dans toutes ses dimensions
- La douleur provoquée par les soins
- L’évaluation de la douleur
- Les traitements non médicamenteux
Jour 3 :
Le cadre réglementaire
- La loi de 2004
- La loi du 22 avril 2005
- La loi du 2 février 2016
Les soins du corps après le décès
Le travail en équipe, le soutien des soignants
- Le questionnement personnel du soignant sur son rapport à l’idéal de guérison et à la mort
- Les ressources et les limites de l’équipe dans l’accompagnement de la personne en fin de vie et de sa famille
- Le travail en équipe : le recentrage sur le projet pour répondre aux besoins des personnes et des familles
- La coopération au sein de l’équipe : échange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans les soins
- Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées en fin de vie, de les accompagner dans leur quotidien, de gérer la souffrance et l’angoisse de ces personnes
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles, entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place, rituels
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.