Construire et faire vivre une équipe
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte :
Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne.
Le stress correspond à un ensemble de réactions de l’organisme qui apparaissent lorsque l’organisme est soumis à un changement de situation brutale. Le corps réagit contre ce qu’il ressent comme une agression ou une pression. Chaque personne réagit de façon personnelle et adaptée à un évènement qu’il considère comme traumatisant.
Le stress correspond souvent à des tensions provoquées par des conflits personnels non résolus.
Cette formation gestion du stress spécifique à la prévention du stress permet à chacun d'identifier non seulement les causes de son stress, mais aussi les "mauvaises habitudes" qui ont été prises tout au long de la vie pour les remplacer par des schémas et des techniques qui préservent des méfaits du mauvais stress.
Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. D'après le B.I.T. (bureau international du travail), D'après le B.I.T. (Bureau International du Travail), "Le stress est devenu l'un des plus graves problèmes de notre temps : il met en péril la santé physique et mentale des individus et, en outre, il coûte très cher aux entreprises et à l'économie mondiale… Les entreprises qui auront le plus de chances de réussir à l'avenir seront celles qui aideront leurs travailleurs à faire face au stress et qui réaménageront soigneusement le milieu de travail afin qu'il soit mieux adapté aux aptitudes et aux aspirations humaines". Cette formation sur le stress permettra d'une part à chaque participant de comprendre les mécanismes généraux du stress et de découvrir sa façon personnelle de réagir au stress, de repérer leurs émotions "ressources" et les stimuler à bon escient, de trouver des alternatives aux émotions, de libérer leur véritable potentiel en situation professionnelle, de se préparer de façon optimum aux situations qui peuvent représenter un enjeu important, d’adopter une attitude constructive vis-à-vis des réactions émotionnelles de leurs interlocuteurs
Par ailleurs, des outils précis seront enseignés permettant de contrôler son stress pour gagner en sérénité et en efficacité.
Les participants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Réfléchir sur le travail en équipe
- Définir le travail en partenariat an sein de l’équipe
- Fédérer l’ensemble de l’équipe autour d’une conception partagée des soins aux personnes
- Promouvoir la collaboration et la complémentarité entre les équipes soignantes
- Organiser et assurer les soins concernant les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du degré d’autonomie et faciliter l’adaptation de la personne dans l’institution et l’intégration de la famille
Dispositif de la formation :
- public concerné : tout le personnel de l'établissement, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion,
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
-
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques seront toujours reliés à la pratique.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
Contenu :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Le travail en partenariat au sein de l’équipe,
- La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
- Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins de l'entreprise
- Les ressources et les limites de l’équipe
- La coopération au sein de l’équipe : échange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions
Les principes généraux de la communication
- Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
- Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
- L’écoute, l’écoute active,
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
- L'incidence de la voix, du regard,
- La présence, le centrage, le "ici et maintenant"
- La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
- Rappel sur l’importance du lieu
Jour 2 :
Définition du travail en équipe
- Le stades de développement d'une équipe
- Les notions de cohérence et de cohésion d'équipe
- Communication entre les équipes, notion d'appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
- Implication dans les projets de service et de l'entreprise,
- Collaboration de chacun,
- L'attitude d'affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionel,
- Projets de changement dans le façon de travailler en équipe
Le concept de bientraitance et la concrétisation de bientraitance dans l'entreprise
- La définition de la bientraitance,
- Les fondamentaux de la bientraitance procédant de cette définition,
- Le respect de la personne,
- L'information, la liberté,
- La relation et la bienveillance,
- La qualité du quotidien et des valeurs de l'entreprise,
- La motivation des différents professionnels,
- La bienveillance des personnels envers eux-mêmes et envers l'équipe.
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être en relation avec les collègues et la hiérarchie
- Dans la façon de communiquer avec les personnes
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger dans les situations difficiles, entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse :une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès :sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.