Construire et faire vivre une équipe
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Le travail en partenariat au sein de l’équipe,
- La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
- Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins de l'entreprise
- Les ressources et les limites de l’équipe
- La coopération au sein de l’équipe : échange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions
Les principes généraux de la communication
- Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
- Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
- L’écoute, l’écoute active,
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
- L'incidence de la voix, du regard,
- La présence, le centrage, le "ici et maintenant"
- La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
- Rappel sur l’importance du lieu
Jour 2 :
Définition du travail en équipe
- Le stades de développement d'une équipe
- Les notions de cohérence et de cohésion d'équipe
- Communication entre les équipes, notion d'appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
- Implication dans les projets de service et de l'entreprise,
- Collaboration de chacun,
- L'attitude d'affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionel,
- Projets de changement dans le façon de travailler en équipe
Le concept de bientraitance et la concrétisation de bientraitance dans l'entreprise
- La définition de la bientraitance,
- Les fondamentaux de la bientraitance procédant de cette définition,
- Le respect de la personne,
- L'information, la liberté,
- La relation et la bienveillance,
- La qualité du quotidien et des valeurs de l'entreprise,
- La motivation des différents professionnels,
- La bienveillance des personnels envers eux-mêmes et envers l'équipe.
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être en relation avec les collègues et la hiérarchie
- Dans la façon de communiquer avec les personnes
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger dans les situations difficiles, entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place