Construire et faire vivre une équipe


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Le travail en partenariat au sein de l’équipe,

  • La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
  • Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • Les ressources et les limites de l’équipe
  • La coopération au sein de l’équipe : échange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions

Les principes généraux de la communication

  • Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
  • Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
  • L’écoute, l’écoute active,
  • L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
  • L'incidence de la voix, du regard,
  • La présence, le centrage, le "ici et maintenant" 
  • La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
  • Rappel sur l’importance du lieu

 

Jour 2 :

 

Définition du travail en équipe

  • Le stades de développement d'une équipe
  • Les notions de cohérence et de cohésion d'équipe
  • Communication entre les équipes, notion d'appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
  • Implication dans les projets de service et de l'entreprise,
  • Collaboration de chacun,
  • L'attitude d'affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionel,
  • Projets de changement dans le façon de travailler en équipe

Le concept de bientraitance et la concrétisation de bientraitance dans l'entreprise

  • La définition de la bientraitance,
  • Les fondamentaux de la bientraitance procédant de cette définition,
  • Le respect de la personne,
  • L'information, la liberté,
  • La relation et la bienveillance,
  • La qualité du quotidien et des valeurs de l'entreprise,
  • La motivation des différents professionnels,
  • La bienveillance des personnels envers eux-mêmes et envers l'équipe.

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être en relation avec les collègues et la hiérarchie
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes
  • Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
  • Dans la pratique commune : échanger dans les situations difficiles, entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
  • Projet à mettre en place