La communication au travail


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

 

Les outils à la disposition des personnels,

  • Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
  • Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
  • L’écoute, l’écoute active,
  • L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance, la congruence, la juste distance
  • La présence, le centrage, le « ici et maintenant »
  • L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis
  • La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
  • Rappel sur l’importance du lieu

 

Les socles d'une relation réussie

  • La posture du salarié
  • La juste distance
  • Définir les composatnes d'une relation réussie : confiance, respect, ...

 

Les socles d'une relation réussie

  • Se connaître et s'intérroger sur ses motivations, ses croyances et ses motivations, ses ressources
  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Les techniques adaptées à la relation

 

Jour 2 :

 

Au coeur de la relation

  • La communication : la place des émotions dans la communication et leurs expressions
  • L’implication : entre affectivité excessive et froideur, trouver la juste distance
  • Développer un socle de confiance et d’échange pour sécuriser la relation interpersonnelle

 

Gérer les situations relationnelles difficiles

  • Le fonctionnement de la personne et décrypter son comportement
  • Prendre du recul et adapter son comportement
  • Trouver des ressources relationnelles au sein de l’équipe de travail
  • L'impact de la communication dans la relation

 

L'amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans la relation
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes
  • Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
  • Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles : entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
  • Projet à mettre en place