La communication au travail
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Les outils à la disposition des personnels,
- Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
- Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
- L’écoute, l’écoute active,
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance, la congruence, la juste distance
- La présence, le centrage, le « ici et maintenant »
- L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis
- La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
- Rappel sur l’importance du lieu
Les socles d'une relation réussie
- La posture du salarié
- La juste distance
- Définir les composatnes d'une relation réussie : confiance, respect, ...
Les socles d'une relation réussie
- Se connaître et s'intérroger sur ses motivations, ses croyances et ses motivations, ses ressources
- Les bases de la communication interpersonnelle
- Les techniques adaptées à la relation
Jour 2 :
Au coeur de la relation
- La communication : la place des émotions dans la communication et leurs expressions
- L’implication : entre affectivité excessive et froideur, trouver la juste distance
- Développer un socle de confiance et d’échange pour sécuriser la relation interpersonnelle
Gérer les situations relationnelles difficiles
- Le fonctionnement de la personne et décrypter son comportement
- Prendre du recul et adapter son comportement
- Trouver des ressources relationnelles au sein de l’équipe de travail
- L'impact de la communication dans la relation
L'amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans la relation
- Dans la façon de communiquer avec les personnes
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles : entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place