La communication au travail


Contexte :

Contrairement à une idée répandue, bien communiquer est loin d’être un talent inné. Une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives en entreprise. De celle-ci peut dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore les résultats des collaborateurs. De nombreuses techniques de communication existent en ce sens.

Communiquer pour favoriser les échanges de qualité, passer de l’impression à l’expression, évaluer la valeur donnée au message. Trouver la notion de langage commun pour une meilleure compréhension mutuelle, choisir l’écoute : élément essentiel d’une communication vraie, savoir s’exprimer de façon claire et créative. Être dans une écoute active, pratiquer la confirmation écoutante pour diminuer les risques d’interprétations. Découvrir son potentiel créatif et le développer, utiliser la force du langage visuel. Renforcer l’autonomie, la responsabilisation et le respect mutuel dans les échanges. Décoder ses schémas actuels de comportement, prendre conscience de ses besoins relationnels, établir des règles relationnelles applicables au quotidien. Mesurer l’impact des « messages cadeaux » et des « messages polluants » Savoir demander, donner, recevoir et refuser en toute sérénité. Repérer les dynamiques relationnelles. La qualité de la communication dépend pour une part non négligeable de la qualité de relation entre les différents acteurs professionnels. Pour communiquer efficacement, chacun doit avoir envie de communiquer, savoir quoi communiquer, repérer à qui l’information est utile, connaître et choisir les canaux et supports les plus appropriés. Les personnels peuvent développer des connaissances, maintenir un niveau de compétences, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.