La communication au travail
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte :
Contrairement à une idée répandue, bien communiquer est loin d’être un talent inné. Une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives en entreprise. De celle-ci peut dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore les résultats des collaborateurs. De nombreuses techniques de communication existent en ce sens.
Communiquer pour favoriser les échanges de qualité, passer de l’impression à l’expression, évaluer la valeur donnée au message. Trouver la notion de langage commun pour une meilleure compréhension mutuelle, choisir l’écoute : élément essentiel d’une communication vraie, savoir s’exprimer de façon claire et créative. Être dans une écoute active, pratiquer la confirmation écoutante pour diminuer les risques d’interprétations. Découvrir son potentiel créatif et le développer, utiliser la force du langage visuel. Renforcer l’autonomie, la responsabilisation et le respect mutuel dans les échanges. Décoder ses schémas actuels de comportement, prendre conscience de ses besoins relationnels, établir des règles relationnelles applicables au quotidien. Mesurer l’impact des « messages cadeaux » et des « messages polluants » Savoir demander, donner, recevoir et refuser en toute sérénité. Repérer les dynamiques relationnelles. La qualité de la communication dépend pour une part non négligeable de la qualité de relation entre les différents acteurs professionnels. Pour communiquer efficacement, chacun doit avoir envie de communiquer, savoir quoi communiquer, repérer à qui l’information est utile, connaître et choisir les canaux et supports les plus appropriés. Les personnels peuvent développer des connaissances, maintenir un niveau de compétences, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les outils de base de la communication.
- Enrichir les aptitudes à communiquer et à entrer en relation avec la personne à partir de la communication verbale et non verbale, renforcer sa capacité et sa qualité d’écoute, d’empathie et de congruence dans la relation
- Resituer l’importance de la communication professionnelle
- Identifier les composantes relationnelles et organisationnelles de toute pratique professionnelle d’équipe
- Développer les compétences individuelles en matière de communication
- Repérer les sources de dysfonctionnement pour mieux les prévenir et/ou de les gérer
Dispositif de la formation :
- public concerné : tout le personnel de l'établissement, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 2 jours, de 9h à 17h (7h de formation)
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
Contenu :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Les outils à la disposition des personnels,
- Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
- Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
- L’écoute, l’écoute active,
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance, la congruence, la juste distance
- La présence, le centrage, le « ici et maintenant »
- L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis
- La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
- Rappel sur l’importance du lieu
Les socles d'une relation réussie
- La posture du salarié
- La juste distance
- Définir les composatnes d'une relation réussie : confiance, respect, ...
Les socles d'une relation réussie
- Se connaître et s'intérroger sur ses motivations, ses croyances et ses motivations, ses ressources
- Les bases de la communication interpersonnelle
- Les techniques adaptées à la relation
Jour 2 :
Au coeur de la relation
- La communication : la place des émotions dans la communication et leurs expressions
- L’implication : entre affectivité excessive et froideur, trouver la juste distance
- Développer un socle de confiance et d’échange pour sécuriser la relation interpersonnelle
Gérer les situations relationnelles difficiles
- Le fonctionnement de la personne et décrypter son comportement
- Prendre du recul et adapter son comportement
- Trouver des ressources relationnelles au sein de l’équipe de travail
- L'impact de la communication dans la relation
L'amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans la relation
- Dans la façon de communiquer avec les personnes
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles : entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse :une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès :sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.