Le stress : comment y faire face,
comment prévenir l'épuisement professionnel


Contexte :

Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne.
Le stress correspond à un ensemble de réactions de l’organisme qui apparaissent lorsque l’organisme est soumis à un changement de situation brutale. Le corps réagit contre ce qu’il ressent comme une agression ou une pression. Chaque personne réagit de façon personnelle et adaptée à un évènement qu’il considère comme traumatisant.
Le stress correspond souvent à des tensions provoquées par des conflits personnels non résolus.

Cette formation gestion du stress spécifique à la prévention du stress permet à chacun d'identifier non seulement les causes de son stress, mais aussi les "mauvaises habitudes" qui ont été prises tout au long de la vie pour les remplacer par des schémas et des techniques qui préservent des méfaits du mauvais stress.

Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. D'après le B.I.T. (bureau international du travail), D'après le B.I.T. (Bureau International du Travail), "Le stress est devenu l'un des plus graves problèmes de notre temps : il met en péril la santé physique et mentale des individus et, en outre, il coûte très cher aux entreprises et à l'économie mondiale… Les entreprises qui auront le plus de chances de réussir à l'avenir seront celles qui aideront leurs travailleurs à faire face au stress et qui réaménageront soigneusement le milieu de travail afin qu'il soit mieux adapté aux aptitudes et aux aspirations humaines". Cette formation sur le stress permettra d'une part à chaque participant de comprendre les mécanismes généraux du stress et de découvrir sa façon personnelle de réagir au stress, de repérer leurs émotions "ressources" et les stimuler à bon escient, de trouver des alternatives aux émotions, de libérer leur véritable potentiel en situation professionnelle, de se préparer de façon optimum aux situations qui peuvent représenter un enjeu important, d’adopter une attitude constructive vis-à-vis des réactions émotionnelles de leurs interlocuteurs

Par ailleurs, des outils précis seront enseignés permettant de contrôler son stress pour gagner en sérénité et en efficacité.

Les participants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.