Le stress : comment y faire face,
comment prévenir l'épuisement professionnel
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte
Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne.
Le stress correspond à un ensemble de réactions de l’organisme qui apparaissent lorsque l’organisme est soumis à un changement de situation brutale. Le corps réagit contre ce qu’il ressent comme une agression ou une pression. Chaque personne réagit de façon personnelle et adaptée à un évènement qu’il considère comme traumatisant.
Le stress correspond souvent à des tensions provoquées par des conflits personnels non résolus.
Cette formation gestion du stress spécifique à la prévention du stress permet à chacun d'identifier non seulement les causes de son stress, mais aussi les "mauvaises habitudes" qui ont été prises tout au long de la vie pour les remplacer par des schémas et des techniques qui préservent des méfaits du mauvais stress.
Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. D'après le B.I.T. (bureau international du travail), D'après le B.I.T. (Bureau International du Travail), "Le stress est devenu l'un des plus graves problèmes de notre temps : il met en péril la santé physique et mentale des individus et, en outre, il coûte très cher aux entreprises et à l'économie mondiale… Les entreprises qui auront le plus de chances de réussir à l'avenir seront celles qui aideront leurs travailleurs à faire face au stress et qui réaménageront soigneusement le milieu de travail afin qu'il soit mieux adapté aux aptitudes et aux aspirations humaines". Cette formation sur le stress permettra d'une part à chaque participant de comprendre les mécanismes généraux du stress et de découvrir sa façon personnelle de réagir au stress, de repérer leurs émotions "ressources" et les stimuler à bon escient, de trouver des alternatives aux émotions, de libérer leur véritable potentiel en situation professionnelle, de se préparer de façon optimum aux situations qui peuvent représenter un enjeu important, d’adopter une attitude constructive vis-à-vis des réactions émotionnelles de leurs interlocuteurs
Par ailleurs, des outils précis seront enseignés permettant de contrôler son stress pour gagner en sérénité et en efficacité.
Les participants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les fondements du stress pour une prise de recul objective,
- Se libérer des tensions inutiles pour mieux vivre le travail au quotidien,
- Développer des stratégies d'adaptation en situations difficiles,
- Enrichir les aptitudes à communiquer et à entrer en relation avec l’autre,
- Expérimenter des exercices à partir d’ateliers pratiques.
Dispositif de la formation :
- public concerné : tout le personnel de l'établissement, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion,
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement
- Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques : exposés et documents seront toujours reliés à la pratique.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Apprentissage en atelier : respiration, exercices pratiques, techniques de relaxation
Contenu
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Le stress
- Les mécanismes du stress
- Reconnaître les signaux de stress
Définir le stress selon les principaux théoriciens : Hans SELYE, Henri LABORIT…
En reconnaître les étapes et les symptômes, aux plans physique, intellectuel, émotionnel et social pour mieux anticiper - Mieux comprendre les mécanismes qui induisent le Stress
Identifier les processus qui génèrent les ressentis et les comportements de tension chez soi et chez les autres - La réalité du stress dans le monde du travail
- Le stress en regard de l'influence de l'éducation
- Les agents stressants dans la sphère professionnelle
Jour 2 :
La compréhension du mécanisme du stress
- La réaction d'adaptation de l'organisme
- Les manifestations physiques et psychiques du stress
- La séquence émotionnelle et son rôle dans la maîtrise de soi
- Le bon et le mauvais stress
- Les liens entre stress, santé et maladie
Le développement de ses capacités d'adaptation et de résistance au stress
- La prise de conscience de ses ressources internes pour faire face au stress
- La confiance et le comportement induit comme pilier de la sérénité
- L'incidence du facteur temps dans la relation humaine
- De la compréhension à l'acceptation pour mieux vivre au travail
La communication
- L’écoute, l’écoute active
- La disponibilité, le respect, la confiance
- L’empathie, la congruence, la reformulation
- L’incidence de la voix, du regard, des distances,
- Le respect des messages
- L’observation du non verbal : la posture, l’attitude, le regard, les mimiques.
Jour 3 :
L'élaboration d'une méthode personnelle de gestion du stress
- Le quotidien professionnel : état des lieux des situations stressantes
- La définition de ses objectifs personnels à court, moyen et long terme
- Le plan d'action, la responsabilité individuelle et l'engagement personnel
- Les outils techniques de gestion du stress : comment les intégrer au quotidien ?
Développer de nouvelles capacités à gérer le stress
- Au plan Mental
- Transformer mes impressions négatives en approches constructives
- Modifier mes stratégies inefficaces et reconsidérer les convictions qui me limitent
- Transformer mes échecs en facteurs d’apprentissage
- Développer ma créativité pour trouver des alternatives aux situations « problème »
- Définir mes buts, transformer mes souhaits en objectifs cohérents et réalistes, et construire ainsi de nouveaux atouts de succès et de mieux être
- Au plan Emotionnel
- Faire de mes émotions un atout de progression, en comprendre la signification pour être à même de les exprimer et de les utiliser de façon appropriée
- Éviter celles qui m’inhibent ou me submergent.
- Au plan comportemental
- Conserver ou retrouver, calme, énergie, contrôle de moi dans les situations critiques grâce à la respiration, l’auto-ancrage et la dissociation.
- Réduire les tensions inutiles et m’accorder des temps de ressourcement
- Aller au-devant des ressources positives de mon environnement.
Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation
- Le respect du besoin et de la juste distance
- Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.