La Qualité de vie au travail, santé, être bien
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Définir la qualité de travail,
- Comment se l'approprier pour intégrer au mieux son rôle juste dans l'établissement
Travail réalisé autour d'un atelier d'expression
Mieux se connaître pour mieux identifier ses besoins d'organisation et de gestion de l'espace
- Profils de personnalité, les « moteurs » et les spécificités: mode d'organisation, gestion du relationnel, gestion du stress…
- Modes de fonctionnement en situation de tension
- Se situer et identifier les besoins propres
- Identifier les sources de stress
Les principes généraux de la communication
- Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, écoute active questionnement, reformulation, silence
- La disponibilité, le respect, la confiance
- L’empathie, la congruence, la reformulation
- L’incidence de la voix, du regard, des distances,
- Le respect des messages
- L’observation du non-verbal : la posture, l’attitude, le regard, les mimiques.
- Mise en situation: entraînements sur des situations de communication
Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation
- Le respect du besoin et de la juste distance
- Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements
Jour 2 :
Les différents syndromes d’épuisement professionnels
- Le burn-out
- Le bore-out
- Le brown-out
Le travail en partenariat au sein de l’équipe
- La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
- Recentrage sur le projet de l’entreprise
- Les ressources et les limites d’une l’équipe de travail
- La coopération au sein de l’équipe
- Gestion et prévention des tensions, voire conflits, au sein de l'équipe
Définition du travail en équipe
- Les stades de développement d’une équipe
- Les notions de cohérence et de cohésion d’équipe
- Communication entre les équipes, notion d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
- Implication dans les projets de service et de l’établissement,
- Collaboration de chacun.
- L’attitude d’affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionnel
- Projets de changement dans la façon de travailler en équipe
Mise en place d‘un mode de fonctionnement efficace
- Aménagement et personnalisation de mon espace et des espaces collectifs
- Organisation de mon travail: rythme, séquencement, planification…
- Règles de fonctionnement: gestion des appels téléphoniques, déplacements, interruptions au sein de l'équipe et avec l'extérieur
- Règles de vie: gestion du niveau sonore, indices visuels d'occupation
Cas pratique et plan d'actions: construire un mode de fonctionnement efficient dans le respect de ses collègues
Jour 3 :
Méthodes et habiletés pour un mieux-être au travail
- Connaître les types de stress et les symptômes du stress.
- Les mécanismes du stress
- Reconnaître les signaux de stress
- Définir le stress selon les principaux théoriciens : Hans SELYE, Henri LABORIT… En reconnaître les étapes et les symptômes, aux plans physique, intellectuel, émotionnel et social pour mieux anticiper
- Mieux comprendre les mécanismes qui induisent le stress, identifier les processus qui génèrent les ressentis et les comportements de tension chez soi et chez les autres
- La réalité du stress dans le monde du travail
- Le stress en regard de l'influence de l'éducation
- Les agents stressants dans la sphère professionnelle
- La compréhension du mécanisme du stress
- La réaction d'adaptation de l'organisme
- La séquence émotionnelle et son rôle dans la maîtrise de soi
- Le bon et le mauvais stress
- Les liens entre stress, santé et maladie
Développer ses capacités d'adaptation et de résistance au stress pour prévenir les risques de burn out, de brown out et de bore out.
- La prise de conscience de ses ressources internes pour faire face au stress
- La confiance et le comportement induit comme pilier de la sérénité
- L'incidence du facteur temps dans la relation humaine
- Libérer des tensions inutiles pour mieux vivre le travail au quotidien
- De la compréhension à l'acceptation pour mieux vivre au travail
L'élaboration d'une méthode personnelle de gestion du stress et développer de nouvelles capacités à gérer le stress
- La définition de ses objectifs personnels à court, moyen et long terme,
- Au plan Mental
- Transformer mes impressions négatives en approches constructives
- Modifier mes stratégies inefficaces et reconsidérer les convictions qui me limitent
- Transformer mes échecs en facteurs d’apprentissage
- Développer ma créativité pour trouver des alternatives aux situations « problème »
- Définir mes buts, transformer mes souhaits en objectifs cohérents et réalistes, et construire ainsi de nouveaux atouts de succès et de mieux être
- Au plan Émotionnel
- Faire de mes émotions un atout de progression, en comprendre la signification pour être à même de les exprimer et de les utiliser de façon appropriée
- Éviter celles qui m’inhibent ou me submergent.
- Au plan comportemental
- Conserver ou retrouver, calme, énergie, contrôle de moi dans les situations critiques grâce à la respiration, l’auto-ancrage et la dissociation.
- Réduire les tensions inutiles et m’accorder des temps de ressourcement
- Aller au-devant des ressources positives de mon environnement.
- Au plan Mental
Expérimenter des exercices à partir d’ateliers pratiques.
- Le plan d'action, la responsabilité individuelle et l'engagement personnel
- Les outils techniques de gestion du stress : comment les intégrer au quotidien ?