La qualité de vie au travail, santé, être bien

Mise à jour : 17/11/2021 


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte

La Qualité de vie au travail (QVT) et la prévention des risques professionnels font partie des grands enjeux du monde du travail, véritables leviers au service de la performance des équipes et des entreprises. Le bien-être au travail est une condition indispensable pour performer et s’épanouir totalement en entreprise. Pour faire face au surmenage et éviter le burn-out. Comment aménager de manière optimale son lieu de travail ? Comment garantir une véritable qualité de vie au travail quelles attitudes et compétences développer pour prévenir les risques psychosociaux ? La formation en qualité de vie au travail  aide à adopter le bon état d’esprit, à prendre du recul, à gérer le stress, les émotions et à devenir plus efficace mais aussi à aménager son environnement de travail.

Une formation adaptée permet la mise en œuvre de politiques et d’actions concrètes en faveur du bien-être et de la sécurité au travail. Les participants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.


Objectifs pédagogiques :

  • Redéfinir le sens de : qualité de vie au travail
  • Comprendre son fonctionnement
  • Développer une communication efficace
  • Repérer, comprendre la signification et l'importance de son rôle dans l’entreprise.
  • Acquérir des méthodes et des habiletés pour un mieux-être au travail et une organisation efficace
  • Développer ses capacités pour une concentration optimale
  • Améliorer la qualité de vie au travail

Dispositif de la formation :

  • public concerné : tout le personnel de l'établissement, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours, de 9h à 17h (7h de formation)
  • Il est intéressant de proposer une journée supplémentaire à 6 mois après le début de la formation afin de faire le point sur l'intégration dans la pratique professionnelle, d'aborder les difficultés rencontrées, de réajuster et d'approfondir la réflexion.

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Dispositif pédagogique :

  • Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion,
  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement
  • Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
  • Les méthodes utilisées seront essentielles :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques : exposés et documents seront toujours reliés à la pratique.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Apprentissage en atelier : respiration, exercices pratiques, techniques de relaxation

Contenu

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

 

Définir la qualité de travail,

  • Comment se l'approprier pour intégrer au mieux son rôle juste dans l'établissement
    Travail réalisé autour d'un atelier d'expression

 

Mieux se connaître pour mieux identifier ses besoins d'organisation et de gestion de l'espace

  • Profils de personnalité, les « moteurs » et les spécificités: mode d'organisation, gestion du relationnel, gestion du stress…
  • Modes de fonctionnement en situation de tension
  • Se situer et identifier les besoins propres
  • Identifier les sources de stress

 

Les principes généraux de la communication

 

  • Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, écoute active questionnement, reformulation, silence
  • La disponibilité, le respect, la confiance
  • L’empathie, la congruence, la reformulation
  • L’incidence de la voix, du regard, des distances,
  • Le respect des messages
  • L’observation du non-verbal : la posture, l’attitude, le regard, les mimiques.
  • Mise en situation: entraînements sur des situations de communication

 

Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation

  • Le respect du besoin et de la juste distance
  • Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements

Jour 2 :

Les différents syndromes d’épuisement professionnels

  • Le burn-out
  • Le bore-out
  • Le brown-out

 

Le travail en partenariat au sein de l’équipe

  • La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
  • Recentrage sur le projet de l’entreprise
  • Les ressources et les limites d’une l’équipe de travail
  • La coopération au sein de l’équipe 
  • Gestion et prévention des tensions, voire conflits, au sein de l'équipe

 

Définition du travail en équipe

  • Les stades de développement d’une équipe
  • Les notions de cohérence et de cohésion d’équipe
  • Communication entre les équipes, notion d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
  • Implication dans les projets de service et de l’établissement,
  • Collaboration de chacun.
  • L’attitude d’affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionnel
  • Projets de changement dans la façon de travailler en équipe

 

Mise en place d‘un mode de fonctionnement efficace

  • Aménagement et personnalisation de mon espace et des espaces collectifs
  • Organisation de mon travail: rythme, séquencement, planification…
  • Règles de fonctionnement: gestion des appels téléphoniques, déplacements, interruptions au sein de l'équipe et avec l'extérieur
  • Règles de vie: gestion du niveau sonore, indices visuels d'occupation

Cas pratique et plan d'actions: construire un mode de fonctionnement efficient dans le respect de ses collègues

 

Jour 3 :

Méthodes et habiletés pour un mieux-être au travail

  • Connaître les types de stress et les symptômes du stress.
  • Les mécanismes du stress
  • Reconnaître les signaux de stress
  • Définir le stress selon les principaux théoriciens : Hans SELYE, Henri LABORIT… En reconnaître les étapes et les symptômes, aux plans physique, intellectuel, émotionnel et social pour mieux anticiper
  • Mieux comprendre les mécanismes qui induisent le stress, identifier les processus qui génèrent les ressentis et les comportements de tension chez soi et chez les autres
  • La réalité du stress dans le monde du travail
  • Le stress en regard de l'influence de l'éducation
  • Les agents stressants dans la sphère professionnelle
  • La compréhension du mécanisme du stress
  • La réaction d'adaptation de l'organisme
  • La séquence émotionnelle et son rôle dans la maîtrise de soi
  • Le bon et le mauvais stress
  • Les liens entre stress, santé et maladie

 

Développer ses capacités d'adaptation et de résistance au stress pour prévenir les risques de burn out, de brown out et de bore out.

  • La prise de conscience de ses ressources internes pour faire face au stress
  • La confiance et le comportement induit comme pilier de la sérénité
  • L'incidence du facteur temps dans la relation humaine
  • Libérer des tensions inutiles pour mieux vivre le travail au quotidien
  • De la compréhension à l'acceptation pour mieux vivre au travail

 

L'élaboration d'une méthode personnelle de gestion du stress et développer de nouvelles capacités à gérer le stress

  • La définition de ses objectifs personnels à court, moyen et long terme,
    • Au plan Mental
      • Transformer mes impressions négatives en approches constructives
      • Modifier mes stratégies inefficaces et reconsidérer les convictions qui me limitent
      • Transformer mes échecs en facteurs d’apprentissage
      • Développer ma créativité pour trouver des alternatives aux situations « problème »
      • Définir mes buts, transformer mes souhaits en objectifs cohérents et réalistes, et construire ainsi de nouveaux atouts de succès et de mieux être
    • Au plan Émotionnel
      • Faire de mes émotions un atout de progression, en comprendre la signification pour être à même de les exprimer et de les utiliser de façon appropriée
      • Éviter celles qui m’inhibent ou me submergent.
    • Au plan comportemental
      • Conserver ou retrouver, calme, énergie, contrôle de moi dans les situations critiques grâce à la respiration, l’auto-ancrage et la dissociation.
      • Réduire les tensions inutiles et m’accorder des temps de ressourcement
      • Aller au-devant des ressources positives de mon environnement.

Expérimenter des exercices à partir d’ateliers pratiques.

  • Le plan d'action, la responsabilité individuelle et l'engagement personnel
  • Les outils techniques de gestion du stress : comment les intégrer au quotidien ?

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.