Accompagnement de la personne en fin de vie


Contexte :

Prendre soin et prendre en soins des personnes, c'est se trouver confronté à l'approche et l'accompagnement de la personne mourante.

Cette confrontation interroge les soignants à titre personnel, au regard de leur propre expérience, de leurs perceptions, de leur ressenti autour de la fin de vie.

Elle interroge également les pratiques des soignants dans leurs diverses dimensions, face aux besoins et aux attentes des personnes en fin de vie ; face à leur souffrance physique, psychologique, spirituelle et sociale ; face aux questions des familles et parfois à leur désarroi.

Elle interroge enfin l'institution dans le cadre de travail qu'elle propose et les moyens qu'elle met à la disposition des équipes, pour que celles-ci puissent mener à bien leur mission dans un moment particulièrement sensible.

Les personnels rencontrent des difficultés dans la relation avec les personnes en fin de vie, lorsque les personnes sont fatiguées, ou ne se sentent pas bien physiquement ou psychologiquement.

A travers les soins d’hygiène, la mobilisation corporelle des personnes, les actes techniques parfois agressifs ou douloureux, à travers aussi les gestes d’aide, de soutien, de consolation, comment avoir des gestes moins agressants, comment aller à la rencontre de la personne par la présence, le toucher et apporter du bien-être à une personne ? Comment soutenir une personne avec un geste juste ? Comment soulager une douleur ?

Les soignants dans le « prendre soin » de la personne en fin de vie sont confrontés sans cesse à la relation, il est important de développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes et des modes de communication adaptés à la relation. Il est également nécessaire d’analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien