Construire et faire vivre une équipe
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte :
Les soins auprès des personnes s’enracinent autour de valeurs et de compétences comme la recherche d’une approche globale de la personne, la mobilisation des ressources de la personne âgée sans dénier ses déficits, le souci de maintenir et d’organiser des repères structurant dans le temps et dans l’espace.
Il en est de même pour le maintien et la stimulation des activités persistantes de la vie quotidienne, la nécessité d’informer celle-ci à tous les stades de sa dépendance, la possibilité de permettre à une personne âgée même très dépendante physiquement ou psychologiquement de vivre au plus près de ses désirs.
Les professionnels de santé, I.D.E., aides-soignants, A.M.P., ont cette mission essentielle d’organiser ces soins auprès des personnes âgées.
Cette organisation est fondée sur le travail en équipe ainsi que sur la cohésion de l’équipe. Comment construire et faire vivre cette équipe ?
Les soignants peuvent développer des connaissances, maintenir un niveau de compétences, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Réfléchir sur le travail en équipe
- Définir le travail en partenariat an sein de l’équipe
- Fédérer l’ensemble de l’équipe autour d’une conception partagée des soins aux personnes
- Promouvoir la collaboration et la complémentarité entre les équipes soignantes
- Organiser et assurer les soins concernant les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du degré d’autonomie et faciliter l’adaptation de la personne dans l’institution et l’intégration de la famille
Dispositif de la formation :
- public concerné : tout le personnel de l'établissement, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion,
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
-
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques seront toujours reliés à la pratique.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
Contenu :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Le travail en partenariat au sein de l’équipe,
- La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
- Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins des personnes et des familles
- Les ressources et les limites de l’équipe dans l’accompagnement de la personne et de sa famille
- La coopération au sein de l’équipe : échange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions
Définition du travail en équipe
- Les stades de développement d’une équipe
- Les notions de cohérence et de cohésion d’équipe
- Communication entre les équipes, notion d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
- Implication dans les projets de service et de l’établissement,
- Collaboration de chacun.
- L’attitude d’affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionnel
- Projets de changement dans la façon de travailler en équipe
Jour 2 :
Les principes généraux de la communication
- Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
- Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
- L’écoute, l’écoute active,
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
- La présence, le centrage, le « ici et maintenant
- L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis
- La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
- Rappel sur l’importance du lieu
La prise en compte du résident et de sa famille
- Le dossier de soins : le recueil de l’histoire de la personne, la présentation de cette personne aux membres de l’équipe
- Transmissions écrites et orales
- Les synthèses, les réajustements, le référent
- La relation avec les personnes dites « difficiles »
- La relation avec la famille
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans les soins
- Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées, de les accompagner dans leur quotidien,
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles, entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse :une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès :sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.