Construire et faire vivre une équipe
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Le travail en partenariat au sein de l’équipe,
- La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
- Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins des personnes et des familles
- Les ressources et les limites de l’équipe dans l’accompagnement de la personne et de sa famille
- La coopération au sein de l’équipe : échange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions
Définition du travail en équipe
- Les stades de développement d’une équipe
- Les notions de cohérence et de cohésion d’équipe
- Communication entre les équipes, notion d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
- Implication dans les projets de service et de l’établissement,
- Collaboration de chacun.
- L’attitude d’affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionnel
- Projets de changement dans la façon de travailler en équipe
Jour 2 :
Les principes généraux de la communication
- Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
- Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
- L’écoute, l’écoute active,
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
- La présence, le centrage, le « ici et maintenant
- L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis
- La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
- Rappel sur l’importance du lieu
La prise en compte du résident et de sa famille
- Le dossier de soins : le recueil de l’histoire de la personne, la présentation de cette personne aux membres de l’équipe
- Transmissions écrites et orales
- Les synthèses, les réajustements, le référent
- La relation avec les personnes dites « difficiles »
- La relation avec la famille
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans les soins
- Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées, de les accompagner dans leur quotidien,
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles, entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place