
Construire et faire vivre une équipe
Contexte :
Les soins auprès des personnes s’enracinent autour de valeurs et de compétences comme la recherche d’une approche globale de la personne, la mobilisation des ressources de la personne âgée sans dénier ses déficits, le souci de maintenir et d’organiser des repères structurant dans le temps et dans l’espace.
Il en est de même pour le maintien et la stimulation des activités persistantes de la vie quotidienne, la nécessité d’informer celle-ci à tous les stades de sa dépendance, la possibilité de permettre à une personne âgée même très dépendante physiquement ou psychologiquement de vivre au plus près de ses désirs.
Les professionnels de santé, I.D.E., aides-soignants, A.M.P., ont cette mission essentielle d’organiser ces soins auprès des personnes âgées.
Cette organisation est fondée sur le travail en équipe ainsi que sur la cohésion de l’équipe. Comment construire et faire vivre cette équipe ?
Les soignants peuvent développer des connaissances, maintenir un niveau de compétences, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.