La bientraitance au cœur
des pratiques professionnelles
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Les différentes formes de maltraitance
- La classification des différentes formes de maltraitance selon les classifications officielles
- Les manifestations agressives des patients et des familles,
- La violence des professionnels vis-à-vis des patients, des résidents
- Les situations de maltraitance.
- Les mécanismes psychologiques mis en jeu
Le cadre réglementaire
- Le droit, les chartes, la déontologie,
- Les textes de lois
- Les droits et les devoirs des patients et des soignants
- La notion de service public comme élément de valeur commune,
- L’obligation de signalement.
Jour 2 :
Les modalités d’intervention dans la prise en charge et la prévention des situations de maltraitances
- Pour le professionnel et l’équipe
- La prise en charge d’un soignant maltraitant ou à risque,
- L’accompagnement en équipe des situations de maltraitance
- Les ressources institutionnelles,
- Se donner les moyens de prévenir et de gérer la maltraitance
- Pour la famille
- La question du signalement, la recherche des causes,
- Les moyens pour protéger une personne de sa propre famille,
- La compréhension de cette violence en fonction de la dynamique familiale,
- Le recadrage, l’information et le soutien de la famille.
Le concept de bientraitance
- Les notions qui entourent et préparent le concept de bientraitance
- La définition de la bientraitance
- Les fondamentaux de la bientraitance procédant de cette définition
La concrétisation des soins de bientraitance.
- Le respect de la personne,
- L’information, la liberté et le consentement,
- La relation et la bienveillance
- L’adaptation de la relation à l’approche psychologique du patient, du résident
- La qualité du quotidien et des valeurs dans l’institution,
- Les soins aux patients, aux résidents dans leur approche globale,
- La motivation des différents professionnels à intervenir dans la prise en charge.
Jour 3 :
Les repères pour la mise en place de la démarche de bientraitance
- L’usager co-auteur de son parcours
- Donner une réalité à la liberté de choix,
- Accompagner l’autonomie
- La communication individuelle et collective
- La qualité du lien entre professionnels et usagers
- Le respect de la singularité, fondement de l’intervention
- La protection et le bien-être des personnes accueillies
- Un cadre institutionnel stable
La bienveillance des soignants envers eux-mêmes et envers l’équipe
- L’écoute, l’écoute active
- L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
- La présence, le centrage
- L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis
- La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
L’amélioration de la pratique : projets de changement
- Dans la façon d’être à l’écoute de la personne
- Dans la façon de communiquer avec les résidents, avec les patients, avec les familles
- Dans la façon de se positionner, de travailler en équipe
Dans la façon d’accompagner la personne dans son quotidien