La bientraitance au cœur
des pratiques professionnelles


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Les différentes formes de maltraitance

  • La classification des différentes formes de maltraitance selon les classifications officielles
  • Les manifestations agressives des patients et des familles,
  • La violence des professionnels vis-à-vis des patients, des résidents
  • Les situations de maltraitance.
  • Les mécanismes psychologiques mis en jeu

Le cadre réglementaire

  • Le droit, les chartes, la déontologie,
  • Les textes de lois
  • Les droits et les devoirs des patients et des soignants
  • La notion de service public comme élément de valeur commune,
  • L’obligation de signalement.

 

Jour 2 :

Les modalités d’intervention dans la prise en charge et la prévention des situations de maltraitances

  • Pour le professionnel et l’équipe 
  • La prise en charge d’un soignant maltraitant ou à risque,
  • L’accompagnement en équipe des situations de maltraitance
  • Les ressources institutionnelles,
  • Se donner les moyens de prévenir et de gérer la maltraitance
  • Pour la famille 
  • La question du signalement, la recherche des causes,
  • Les moyens pour protéger une personne de sa propre famille,
  • La compréhension de cette violence en fonction de la dynamique familiale,
  • Le recadrage, l’information et le soutien de la famille.

Le concept de bientraitance

  • Les notions qui entourent et préparent le concept de bientraitance
  • La définition de la bientraitance
  • Les fondamentaux de la bientraitance procédant de cette définition

La concrétisation des soins de bientraitance.

  • Le respect de la personne,
  • L’information, la liberté et le consentement,
  • La relation et la bienveillance
  • L’adaptation de la relation à l’approche psychologique du patient, du résident
  • La qualité du quotidien et des valeurs dans l’institution,
  • Les soins aux patients, aux résidents dans leur approche globale,
  • La motivation des différents professionnels à intervenir dans la prise en charge.

 

Jour 3 :

Les repères pour la mise en place de la démarche de bientraitance

  • L’usager co-auteur de son parcours
  • Donner une réalité à la liberté de choix,
  • Accompagner l’autonomie
  • La communication individuelle et collective
  • La qualité du lien entre professionnels et usagers
  • Le respect de la singularité, fondement de l’intervention
  • La protection et le bien-être des personnes accueillies
  • Un cadre institutionnel stable          

La bienveillance des soignants envers eux-mêmes et envers l’équipe

  • L’écoute, l’écoute active
  • L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
  • La présence, le centrage
  • L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis 
  • La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure

L’amélioration de la pratique : projets de changement

  • Dans la façon d’être à l’écoute de la personne
  • Dans la façon de communiquer avec les résidents, avec les patients, avec les familles
  • Dans la façon de se positionner, de travailler en équipe

Dans la façon d’accompagner la personne dans son quotidien