La bientraitance au cœur
des pratiques professionnelles

Mise à jour : 17/11/2021 


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte

La recommandation de l’ANESM sur la bientraitance a une ambition : celle de traduire la vision de trois grands textes récents porteurs d’un projet de bientraitance envers l’usager – la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a profondément changé les pratiques des professionnels et les relations avec les usagers., la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance. L’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) puis la Haute Autorité de Santé (HAS) ont contribué à la mise en œuvre de ces droits, notamment au travers de la certification des établissements de santé. Cette recommandation a donc une vocation de médiation entre des textes de loi novateurs d’une part, et d’autre part les projets institutionnels et les pratiques professionnelles concrètes qui pourront les incarner au quotidien.

Cependant, malgré les progrès accomplis, certaines plaintes d’usagers des établissements de santé laissent transparaître un ressenti d’abandon, un manque d’écoute, de considération ou d’information. Les travaux conduits dans le secteur médico-social montrent l’intérêt d’une démarche de promotion de la bientraitance pour lutter contre cette forme de maltraitance, celle que l’on qualifie tantôt de « passive », « institutionnelle » ou « ordinaire », c'est-à-dire peu visible, banalisée et issue d’un fonctionnement collectif plutôt que de volontés individuelles. 

La recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) de juillet 2008,"La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre", définit la posture professionnelle de bientraitance comme une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.

La bientraitance s’incarne aussi au niveau institutionnel permettant ainsi de repenser les organisations et leur fonctionnement afin de mieux prendre en compte l’expérience concrète et les besoins des personnes malades et de leurs proches. Les soignants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.


Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la complexité du phénomène de maltraitance
  • Identifier et repérer les différentes formes de maltraitance
  • Connaitre le cadre réglementaire
  • Soigner dans une recherche de bientraitance
  • Cheminer vers une bienveillance pour chaque soignant et pour l’équipe

Dispositif de la formation :

  • public concerné : personnels soignants, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Dispositif pédagogique :

  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
  • Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
  • Les méthodes utilisées seront essentiellement :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Partage en groupe sur des textes

Contenu

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Les différentes formes de maltraitance

  • La classification des différentes formes de maltraitance selon les classifications officielles
  • Les manifestations agressives des patients et des familles,
  • La violence des professionnels vis-à-vis des patients, des résidents
  • Les situations de maltraitance.
  • Les mécanismes psychologiques mis en jeu

Le cadre réglementaire

  • Le droit, les chartes, la déontologie,
  • Les textes de lois
  • Les droits et les devoirs des patients et des soignants
  • La notion de service public comme élément de valeur commune,
  • L’obligation de signalement.

Jour 2 :

Les modalités d’intervention dans la prise en charge et la prévention des situations de maltraitances

  • Pour le professionnel et l’équipe 
  • La prise en charge d’un soignant maltraitant ou à risque,
  • L’accompagnement en équipe des situations de maltraitance
  • Les ressources institutionnelles,
  • Se donner les moyens de prévenir et de gérer la maltraitance
  • Pour la famille 
  • La question du signalement, la recherche des causes,
  • Les moyens pour protéger une personne de sa propre famille,
  • La compréhension de cette violence en fonction de la dynamique familiale,
  • Le recadrage, l’information et le soutien de la famille.

Le concept de bientraitance

  • Les notions qui entourent et préparent le concept de bientraitance
  • La définition de la bientraitance
  • Les fondamentaux de la bientraitance procédant de cette définition

La concrétisation des soins de bientraitance.

  • Le respect de la personne,
  • L’information, la liberté et le consentement,
  • La relation et la bienveillance
  • L’adaptation de la relation à l’approche psychologique du patient, du résident
  • La qualité du quotidien et des valeurs dans l’institution,
  • Les soins aux patients, aux résidents dans leur approche globale,
  • La motivation des différents professionnels à intervenir dans la prise en charge.

Jour 3 :

Les repères pour la mise en place de la démarche de bientraitance

  • L’usager co-auteur de son parcours
  • Donner une réalité à la liberté de choix,
  • Accompagner l’autonomie
  • La communication individuelle et collective
  • La qualité du lien entre professionnels et usagers
  • Le respect de la singularité, fondement de l’intervention
  • La protection et le bien-être des personnes accueillies
  • Un cadre institutionnel stable          

La bienveillance des soignants envers eux-mêmes et envers l’équipe

  • L’écoute, l’écoute active
  • L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
  • La présence, le centrage
  • L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis 
  • La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure

L’amélioration de la pratique : projets de changement

  • Dans la façon d’être à l’écoute de la personne
  • Dans la façon de communiquer avec les résidents, avec les patients, avec les familles
  • Dans la façon de se positionner, de travailler en équipe

Dans la façon d’accompagner la personne dans son quotidien  


Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.