La prise en considération des personnes
atteintes de la maladie d'Alzheimer
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte
Les données démographiques actuelles et prévisionnelles montrent que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. La maladie d’Alzheimer touche une personne sur vingt à l’âge de 60 ans et une personne sur quatre à l’âge de 80 ans. On estime que 800 000 personnes sont touchées en France par une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Sur le plan mondial, elles sont évaluées à 24 millions.
L’entourage proche, comme la famille, est confronté à une souffrance psychologique et son épuisement peut être une des causes parfois de l’institutionnalisation de la personne. Celui-ci doit être soutenu et intégré dans le projet de soin.
La plupart des structures accueillent des personnes âgées désorientées.
Elles représentent donc la population la plus importante hébergée dans les lieux de vie et sont accueillies à différents stades de leur dépendance psychique, stabilisée dans un stade, lors de moment de crise d’agitation, de troubles du comportement importants, pour la fin de vie qui peut être plus ou moins longue.
Leur séjour s’inscrit donc dans une durée variable allant de quelques mois à plusieurs années. La relation avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est particulièrement compliquée pour les soignants dans les situations quotidiennes de soins (toilettes, repas, etc.…). Les phénomènes d’errances, les pertes mémorielles, les agressivités, les agitations du soir, les angoisses sont autant de points complexes à comprendre et à gérer. Les soignants qui sont confrontés au quotidien par ce type de malades sont souvent démunis, interpellés par l’expression de divers troubles du comportement. L’acquisition de connaissances cliniques, d’outils de communication peut leur permettre de professionnaliser leurs réponses soignantes. La maladie d’Alzheimer demande d’intérioriser des codes de communication spécifiques, notamment au moment des agitations, des demandes répétitives, etc.
Elle est une affection qui nécessite une organisation de vie adaptée, des soins spécifiques de prévention des troubles et une cohérence dans les actions soignantes et tout le personnel au sein d’un travail d’équipe.
Les soignants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être en gérontologie, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Actualiser les connaissances sur la maladie d’Alzheimer
- Comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire
- Connaître et comprendre les troubles du comportement
- Améliorer la qualité de la pratique professionnelle face à la désorientation des personnes âgées
- Comprendre et mettre en pratique la méthode de validation de Naomi FEIL
- Acquérir des compétences face à l’agressivité et l’angoisse des personnes âgées désorientées
- Accompagner la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer au quotidien
Dispositif de la formation :
- public concerné : tout le personnel en relation avec la personne, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion, et d’expérimentation concrète sur le terrain le 2ème Chaque stagiaire effectuera un entretien avec une personne désorientée, deux d’entre elles seront filmées en accord avec les personnes, les deux films seront vus avec l’ensemble du groupe et permettront de réajuster, d’améliorer la communication et l’écoute de la personne
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, de réaliser un ou plusieurs entretiens de connaître une histoire de vie, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques seront toujours reliés à la pratique.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Vidéos
- Chaque stagiaire effectuera un entretien avec une personne, deux entretiens seront filmés et ensuite visualisés en accord avec les personnes et la direction de l’institution
Contenu
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Rappel sur la vieillesse et vieillissement
- Le vieillissement dans tous ses aspects
- les besoins de la personne âgée
- les concepts d’identité, de deuil, de perte
La maladie d’ALZHEIMER
- Historique de la maladie
- Description de la maladie
- La maladie d’Alzheimer en chiffres
- Les plans Alzheimer
La méthode de la validation de Naomi FEIL
- Les fondements théoriques
- Les principes
- la désorientation, les différentes phases
- Observations et les techniques de base
Jour 2 :
Le cerveau
- Le fonctionnement du cerveau
- La structure du cerveau
La mémoire et la maladie d’ALZHEIMER
- Les différentes mémoires
- Les étapes de la mémoire
- Les régions du cerveau utilisées par la mémoire
- Mémoire et émotions
Les différents types de communication
- Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
- L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
- La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
Gestion des situations relationnelles difficiles et fréquentes
- L’agressivité
- L’opposition dans les soins
- L’angoisse
- L’errance et la fugue
Jour 3 :
Les attitudes de relation d’aide :
- L’écoute, l’écoute active
- L’empathie, la disponibilité, le respect,
- La confiance L’attention, l’intention, l’intuition,
- La communication dans les différentes phases de la désorientation
- La relation des soignants avec la personne âgée confuse, désorientée
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans les soins
- Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées désorientées, de les accompagner dans leur quotidien, de gérer l’agressivité et l’angoisse de ces personnes
- Dans la façon de travailler en équipe
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.