La relation des agents de nettoyage
avec la personne âgée


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Rôle et missions de la fonction agent de service

Connaissance de la personne âgée

  • Rappel sur la vieillesse et processus de vieillissement
    • Le vieillissement dans tous ses aspects : physique, psychologique, social, culturel.
    • Les réactions spécifiques à la crise du vieillissement et les différentes facettes : notions de dépression, régression, troubles du comportement, désorientation.
  • Les besoins de la personne âgée
    • Les besoins fondamentaux
    • Les rythmes de vie
    • Le besoin de se relier à des repères sécurisants.

 

Impact de l’entrée en institution

  • La perte des repères
  • L’adaptation aux changements
  • Les troubles du comportement
  • Le syndrome de glissement

 

Accueil de la personne âgée et de sa famille

  • La présentation du personnel
  • Le recueil des informations sur les habitudes de vie de la personne âgée, en tenant compte de sa fonction, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel vit la personne âgée
  • La communication avec la famille

 

La fonction hôtelière

  • L’environnement du résident : La chambre, les objets personnels, les meubles ; l’aménagement,
  • Les lieux communs : la salle à manger, les couloirs,
  • Réflexion sur les améliorations à apporter,
  • L’entretien des locaux

 

Jour 2 :

La relation avec la personne âgée

  • Les différents types de communication
  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
  • La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
  • Les attitudes de relation d’aide :
  • L’écoute, l’écoute active
  • L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien :
  • observation, écoute, questionnement,
  • reformulation, silence, …

 

Les difficultés rencontrées sur le plan relationnel

  • Le partage d’expériences vécues
  • La qualité du service : comprendre, percevoir au-delà des mots
  • Le vécu au quotidien dans l’institution
  • La relation avec les personnes âgées désorientées, agressives, confuses, qui refusent

 

Travail en pluridisciplinarité

  • Comment je transmets ce que j’observe ?
  • Notions d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles.

 

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées, de les accompagner dans leur quotidien,
  • Dans la façon de travailler en équipe, d’impulser des projets et de les évaluer