La relation des agents de nettoyage
avec la personne âgée
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Rôle et missions de la fonction agent de service
Connaissance de la personne âgée
- Rappel sur la vieillesse et processus de vieillissement
- Le vieillissement dans tous ses aspects : physique, psychologique, social, culturel.
- Les réactions spécifiques à la crise du vieillissement et les différentes facettes : notions de dépression, régression, troubles du comportement, désorientation.
- Les besoins de la personne âgée
- Les besoins fondamentaux
- Les rythmes de vie
- Le besoin de se relier à des repères sécurisants.
Impact de l’entrée en institution
- La perte des repères
- L’adaptation aux changements
- Les troubles du comportement
- Le syndrome de glissement
Accueil de la personne âgée et de sa famille
- La présentation du personnel
- Le recueil des informations sur les habitudes de vie de la personne âgée, en tenant compte de sa fonction, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel vit la personne âgée
- La communication avec la famille
La fonction hôtelière
- L’environnement du résident : La chambre, les objets personnels, les meubles ; l’aménagement,
- Les lieux communs : la salle à manger, les couloirs,
- Réflexion sur les améliorations à apporter,
- L’entretien des locaux
Jour 2 :
La relation avec la personne âgée
- Les différents types de communication
- Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
- L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
- La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
- Les attitudes de relation d’aide :
- L’écoute, l’écoute active
- L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements
- L’apprentissage des techniques de base de l’entretien :
- observation, écoute, questionnement,
- reformulation, silence, …
Les difficultés rencontrées sur le plan relationnel
- Le partage d’expériences vécues
- La qualité du service : comprendre, percevoir au-delà des mots
- Le vécu au quotidien dans l’institution
- La relation avec les personnes âgées désorientées, agressives, confuses, qui refusent
Travail en pluridisciplinarité
- Comment je transmets ce que j’observe ?
- Notions d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles.
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans les soins
- Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées, de les accompagner dans leur quotidien,
- Dans la façon de travailler en équipe, d’impulser des projets et de les évaluer