La relation des agents de nettoyage
avec la personne âgée
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte
Les agents de nettoyage sont au contact des personnes âgées au moment du ménage de la chambre, bien souvent, elles comptent beaucoup sur cette relation de proximité avec ces professionnels moins impliqués dans la maladie. Cette communication et cette relation exigent et nécessitent des capacités d’écoute et d’observation. Il s’agit alors de bien repérer et d’intégrer les codes de communication adaptés à la personne âgée à ce moment-là. Elles exigent également d’avoir conscience de la juste distance avec les personnes âgées et de discerner les informations utiles à transmettre à l’équipe.
La mise en place de cette formation permet à ces agents de valoriser leurs missions spécifiques, d’améliorer la qualité de la communication avec les personnes âgées, leur famille et de se questionner sur leur rôle. Les agents de nettoyage peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être en gérontologie, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Développer des connaissances, un savoir-faire, un savoir être en gérontologie.
- Valoriser les missions spécifiques de l’agent de nettoyage,
- Permettre aux participants d’approfondir la relation avec les personnes âgées,
- Développer ses capacités à aider par le regard, la parole, et par des gestes adaptés
- Analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des actes fait au quotidien.
Dispositif de la formation :
- public concerné : agents de nettoyage, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après le 1er jour
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Les méthodes utilisées seront essentiellement :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Exercices d’intégration favorisant le transfert des acquis en situation professionnelle pendant la période d’intersession
Contenu
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
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Présentation des participants
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Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Rôle et missions de la fonction agent de service
Connaissance de la personne âgée
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Rappel sur la vieillesse et processus de vieillissement
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Le vieillissement dans tous ses aspects : physique, psychologique, social, culturel.
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Les réactions spécifiques à la crise du vieillissement et les différentes facettes : notions de dépression, régression, troubles du comportement, désorientation.
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Les besoins de la personne âgée
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Les besoins fondamentaux
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Les rythmes de vie
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Le besoin de se relier à des repères sécurisants.
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Impact de l’entrée en institution
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La perte des repères
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L’adaptation aux changements
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Les troubles du comportement
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Le syndrome de glissement
Accueil de la personne âgée et de sa famille
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La présentation du personnel
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Le recueil des informations sur les habitudes de vie de la personne âgée, en tenant compte de sa fonction, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel vit la personne âgée
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La communication avec la famille
La fonction hôtelière
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L’environnement du résident : La chambre, les objets personnels, les meubles ; l’aménagement,
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Les lieux communs : la salle à manger, les couloirs,
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Réflexion sur les améliorations à apporter,
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L’entretien des locaux
Jour 2 :
La relation avec la personne âgée
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Les différents types de communication
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Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
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L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
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La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
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Les attitudes de relation d’aide :
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L’écoute, l’écoute active
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L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements
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L’apprentissage des techniques de base de l’entretien :
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observation, écoute, questionnement,
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reformulation, silence, …
Les difficultés rencontrées sur le plan relationnel
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Le partage d’expériences vécues
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La qualité du service : comprendre, percevoir au-delà des mots
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Le vécu au quotidien dans l’institution
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La relation avec les personnes âgées désorientées, agressives, confuses, qui refusent
Travail en pluridisciplinarité
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Comment je transmets ce que j’observe ?
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Notions d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles.
L’amélioration de la pratique : projet de changement
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Dans la façon d’être dans les soins
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Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées, de les accompagner dans leur quotidien,
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Dans la façon de travailler en équipe, d’impulser des projets et de les évaluer
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.