La relation soignant-soigné

Mise à jour : 17/11/2021


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte

Les soins auprès des personnes s’enracinent autour de valeurs et de compétences comme la recherche d’une approche globale de la personne, la mobilisation des ressources de la personne sans dénier ses déficits, le souci de maintenir et d’organiser des repères structurant dans le temps et dans l’espace. Les soignants sont en relation avec les personnes au quotidien.

Il est important de développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes et des modes de communication adaptés à la relation.

Il est également nécessaire d’analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien.


Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les besoins et les attentes des patients à partir des outils de base de la communication.
  • Enrichir les aptitudes à communiquer et à entrer en relation avec la personne à partir de la communication verbale et non verbale, renforcer sa capacité et sa qualité d’écoute, d’empathie et de congruence dans la relation
  • Situer les difficultés rencontrées par les soignants dans la relation.
  • Favoriser la réflexion en équipe afin de coordonner les actions pluridisciplinaires en réponse aux besoins de la personne soignée

Dispositif de la formation :

  • public concerné : personnels soignants, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 2 jours

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Dispositif pédagogique :

  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
  • Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
  • Les méthodes utilisées seront essentiellement :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Partage en groupe sur des textes

Contenu

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

 Les enjeux de la relation soignant soigné

  • L’approche globale de la personne : dimension psychique, biologique, social physique (concept holistique de la personne)
  • Le positionnement du soignant par rapport au soigné
  • La prise en compte de la famille
  • Relation soignant / soigné et relation d’aide

Les socles d’une relation réussie

  • La connaissance pratique de la charte du patient hospitalisé
  • La posture du soignant et de l’équipe soignante
  • La juste distance,
  • Définir les composantes d’une relation réussie : confiance, respect,…

Les modes de communication à développer

  • Se connaître et s’interroger sur ses motivations, ses croyances et ses motivations, ses ressources
  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Les techniques adaptées à la relation soignant / soigné

Au cœur de la relation

  • La communication • la place des émotions dans la communication et leurs expressions
  • L’implication : entre affectivité excessive et froideur du soignant, trouver la juste distance
  • Développer un socle de confiance et d’échange pour sécuriser le patient et sa famille

Jour 2 :

Gérer les situations relationnelles difficiles

  • le fonctionnement du patient et décrypter son comportement
  • Prendre du recul et adapter son comportement
  • Répondre aux attentes du patient tout en se préservant
  • Trouver des ressources relationnelles au sein de l’équipe de travail
  • L'impact de la communication dans la relation

Les outils à la disposition des soignants

  • Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
  • Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
  • L’écoute, l’écoute active,
  • L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance, la congruence, la juste distance
  • La présence, le centrage, le « ici et maintenant »
  • L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis
  • La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
  •  Rappel sur l’importance du lieu

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes, de les accompagner dans leur quotidien,
  • Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
  • Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles : entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
  • Projet à mettre en place

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.