Le projet d'accompagnement personnalisé
du résident
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Rappel du cadre législatif et des modèles conceptuels de soins
- Le projet de vie individualisé dans le contexte d’aujourd’hui : textes législatifs concernant les écrits professionnels, les droits des patients…
Bilan de l’existant
- La prise en charge des personnes âgées dans l’institution
- Les documents et les supports utilisés
Projet de vie individualisé
- Définition, ses composantes
- Les différentes étapes d’un projet de vie individualisé : élaboration, suivi, évaluation, synthèse
- Les outils associés : recueil de données, plan d’aide, grille d’évaluation
- Lien entre toutes les informations connues, liens avec le dossier individuel
- Écriture du projet de vie individualisé et sa mise en œuvre
- Le projet de vie individualisé avec des personnes âgées très dépendantes physiquement et psychologiquement
- Les modalités de validation et de consentement et son évaluation
Jour 2 :
Place de la famille et de l’entourage dans le projet de vie individualisé
- Intégration de la famille
- La dynamique familiale
- Les ressources et compétences de la famille : entretien avec l’entourage afin de recueillir les compléments d’information pour établir le projet de vie individualisé
Le travail en pluridisciplinarité
- Inventaire de situations rencontrées au cours desquelles la prise en charge de la personne âgée a fait l’objet d’un vrai travail en équipe élargie
- Les conditions de travail de l’équipe pluridisciplinaire
- Les notions d’appartenance, de complémentarité
Notion de référent
- Référent auprès d’un résident
- Référent : personne « ressource » dans une équipe et dans l’institution
Élaboration d’un ou plusieurs projets de vie individualisés à partir de dossiers anonymes