Le projet d'accompagnement personnalisé du résident
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte
Les soins auprès des personnes âgées s’enracinent autour de valeurs et de compétences comme la recherche d’une approche globale de la personne, la mobilisation des ressources de la personne âgée sans dénier ses déficits, le souci de maintenir et d’organiser des repères structurant dans le temps et dans l’espace.
Il en est de même pour le maintien et la stimulation des activités persistantes de la vie quotidienne, la nécessité d’informer celle-ci à tous les stades de sa dépendance, la possibilité de permettre à une personne âgée même très dépendante physiquement ou psychologiquement de vivre au plus près de ses désirs.
Chaque personne construit son projet de vie.
Lors de l’institutionnalisation, le projet de vie est bien évidemment bouleversé et les résidents n’ont pas toujours la force et la vitalité nécessaire pour en reconstruire un. Il est donc du rôle de l’équipe pluridisciplinaire de collaborer et de formaliser dans l’institution,
un projet individualisé qui permette à chacun de s’épanouir et de redéfinir son projet de vie.
S’il est fondamental que le projet soit formalisé par l’équipe, il est tout aussi fondamental qu’il le soit avec et en fonction des besoins et désirs exprimés par la personne ou exprimé par la famille quand la personne ne peut plus s’exprimer.
Le projet de vie doit s’inscrire dans le projet de service, lui-même étant en lien avec le projet d’établissement.
Les soignants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être en gérontologie, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Construire un projet de vie individualisé avec les résidents et leur famille en intégrant leurs besoins et les contraintes liées à la vie institutionnelle
- Promouvoir la collaboration et la complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet de vie individualisé
- Définir la place de la famille et de l’entourage dans le projet de vie individualisé
- Organiser le mode d’intervention des personnes ressources auprès des équipes
Dispositif de la formation :
- public concerné : personnels soignants, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Les méthodes utilisées seront essentiellement :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Élaboration d’un ou plusieurs projets de vie individualisés à partir de dossiers anonymes
Contenu
Jour 1 :
Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Rappel du cadre législatif et des modèles conceptuels de soins
- Le projet de vie individualisé dans le contexte d’aujourd’hui : textes législatifs concernant les écrits professionnels, les droits des patients…
Bilan de l’existant
- La prise en charge des personnes âgées dans l’institution
- Les documents et les supports utilisés
Projet de vie individualisé
- Définition, ses composantes
- Les différentes étapes d’un projet de vie individualisé : élaboration, suivi, évaluation, synthèse
- Les outils associés : recueil de données, plan d’aide, grille d’évaluation
- Lien entre toutes les informations connues, liens avec le dossier individuel
- Écriture du projet de vie individualisé et sa mise en œuvre
- Le projet de vie individualisé avec des personnes âgées très dépendantes physiquement et psychologiquement
- Les modalités de validation et de consentement et son évaluation
Jour 2 :
Place de la famille et de l’entourage dans le projet de vie individualisé
- Intégration de la famille
- La dynamique familiale
- Les ressources et compétences de la famille : entretien avec l’entourage afin de recueillir les compléments d’information pour établir le projet de vie individualisé
Le travail en pluridisciplinarité
- Inventaire de situations rencontrées au cours desquelles la prise en charge de la personne âgée a fait l’objet d’un vrai travail en équipe élargie
- Les conditions de travail de l’équipe pluridisciplinaire
- Les notions d’appartenance, de complémentarité
Notion de référent
- Référent auprès d’un résident
- Référent : personne « ressource » dans une équipe et dans l’institution
Élaboration d’un ou plusieurs projets de vie individualisés à partir de dossiers anonymes
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse :une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.