Le toucher relationnel et
la communication avec le patient


Contenu de la formation :

Jour 1

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Écoute des messages du corps

  • Rappel sur la peau et le toucher et la douleur
  • L’altération du schéma corporel et de l’identité
  • Le sens du toucher dans le cerveau
  • La capacité à toucher et à être touché, à suggérer, à proposer un geste, un soin
  • L’observation du non verbal : la posture, l’attitude, le regard, les mimiques.

Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,

 

Jour 2 :

Les attitudes de relation d’aide

  • L’écoute, l’écoute active
  • La disponibilité, le respect, la confiance
  • L’empathie, la congruence, la reformulation
  • L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements
  • La qualité du premier contact
  • Le respect des messages

Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation

  • Le respect du besoin et de la juste distance
  • Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements
  • La capacité à toucher et être touché

Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,

 

Jour 3 :

Prise en compte des besoins de communication et de relation

  • La sensibilité, la corporalité et la sensorialité
  • L’analyse d’expériences professionnelles
  • La pudeur, la dignité, l’intimité
  • Le besoin de base de sécurité, de confiance
  • Le besoin de détente, de confort

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes, de les accompagner dans leur quotidien,
  • Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
  • Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles : entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
  • Projet à mettre en place