Le toucher relationnel et
la communication avec le patient

Mise à jour : 17/11/2021 


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte

La mise en place de la formation permet aux soignants d’approfondir la communication avec le patient et développer le toucher relationnel.

Le soignant dans le « prendre soin » est confronté sans cesse au contact physique. Le contact, le geste lui-même sont porteurs de relation. Quel sens le soignant attribue-t-il à cette relation ?

Comment avoir des gestes moins agressant, apporter du bien-être au cours des soins, Comment soutenir une personne avec un geste juste, présent ? Comment aller à la rencontre de la personne par la présence, la relation ? Comment soulager une douleur ? Comment prendre en compte le besoin de sécurité d’une personne devenue vulnérable par la perte d’autonomie physique et/ou psychologique ?

Comment instaurer une communication non verbale et privilégier une communication sensorielle.

Il est important de développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes et des modes de communication adaptés à la relation. Il est également nécessaire d’analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien.


Dispositif pédagogique :

  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
  • Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
  • Les méthodes utilisées seront essentiellement :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Partage en groupe sur des textes
    • Techniques pour soulager la personne
  • Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,
  • Exercices d’intégration favorisant le transfert des acquis en situation professionnelle durant le deuxième jour de la formation, en accord avec la hiérarchie et les patients, ainsi que pendant la période d’intersession

Objectifs pédagogiques :

  • Développer l’art du « prendre soin » de la personne dans ses différentes étapes de vie, en redonnant du « sens » aux gestes quotidiens et aux interventions de soins.
  • Développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes.
  • Enrichir les aptitudes à communiquer et à entrer en relation avec l’autre à partir de la communication non verbale.
  • Expérimenter la qualité et la non-qualité du geste, de la présence, du contact physique, de la relation à partir d’ateliers pratiques.
  • Appréhender les concepts d’image de soi, de schéma corporel, d’agressivité, de sécurité.

Dispositif de la formation :

  • public concerné : tout professionnel en relation de soins avec la personne, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Contenu

Jour 1

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Écoute des messages du corps

  • Rappel sur la peau et le toucher et la douleur
  • L’altération du schéma corporel et de l’identité
  • Le sens du toucher dans le cerveau
  • La capacité à toucher et à être touché, à suggérer, à proposer un geste, un soin
  • L’observation du non verbal : la posture, l’attitude, le regard, les mimiques.

Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,

Jour 2 :

Les attitudes de relation d’aide

  • L’écoute, l’écoute active
  • La disponibilité, le respect, la confiance
  • L’empathie, la congruence, la reformulation
  • L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements
  • La qualité du premier contact
  • Le respect des messages

Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation

  • Le respect du besoin et de la juste distance
  • Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements
  • La capacité à toucher et être touché

Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,

Jour 3 :

Prise en compte des besoins de communication et de relation

  • La sensibilité, la corporalité et la sensorialité
  • L’analyse d’expériences professionnelles
  • La pudeur, la dignité, l’intimité
  • Le besoin de base de sécurité, de confiance
  • Le besoin de détente, de confort

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes, de les accompagner dans leur quotidien,
  • Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
  • Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles : entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
  • Projet à mettre en place

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.