Le travail de nuit
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte
Le personnel soignant de nuit éprouve des difficultés spécifiques. Elles se situent sur plusieurs plans :
- Psychologique : sentiment d’insécurité, d’isolement, …, l’anxiété et l’angoisse de la personne peuvent parfois être ressenti par les soignants,
- Organisationnel : problèmes de transmission et d’information entre les équipes de jour et de nuit,
- Relationnel : le soignant est confronté à la nécessité de répondre aux besoins affectifs et relationnels de la personne,
- Responsabilité : le soignant assure des responsabilités particulières (parfois dues à l’absence de médecins et de personnels paramédicaux).
- Le manque de reconnaissance du travail de nuit
- La pénibilité du travail de nuit perturbe les rythmes biologiques
L’épuisement professionnel peut toucher une partie du personnel de nuit qui ne trouve plus dans son travail suffisamment de sens ni de satisfaction. Ils se sentent souvent à l’écart de la vie de l’institution et pas toujours reconnus.
La restructuration hospitalière exige des services une prise en charge 24 heures sur 24. La continuité des soins sur la nuit est indispensable et amène une charge de travail plus lourde qu’autrefois, exigeant du personnel qu’il maintienne un haut niveau de compétences, tant techniques que relationnelles.
Le travail de nuit, pour remplir sa mission, doit se donner les moyens d’assurer des soins de qualité, tout en favorisant l’épanouissement professionnel du personnel de nuit. Ce travail ne peut s’accomplir sans une collaboration très étroite entre tous les membres de l’équipe de jour comme de nuit.
L’analyse de la pratique conduit à s’interroger et établir un diagnostic de la situation en faisant ressortir les points forts et permettre une prise de conscience des problèmes difficiles à gérer en lien avec les spécificités du travail de nuit.
Il est important de développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes et des modes de communication adaptés à la relation. Il est également nécessaire d’analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien
Objectifs pédagogiques :
- Permettre au personnel de nuit d’analyser ses fonctions, de connaître la législation de travail de nuit
- Réfléchir sur le rôle du soignant la nuit et la façon de gérer les difficultés au cours (décès, urgence, fugue…)
- Améliorer les connaissances sur la physiologie humaine et les impacts du travail de nuit, repérer les incidences du travail de nuit sur la vie personnelle et professionnelle.
- Développer, favoriser, optimiser la communication entre l’équipe de nuit et l’équipe de jour, revaloriser la fonction et l’implication dans les projets de service et dans l’établissement.
- Maintenir une cohérence dans la continuité des soins.
- Faciliter la relation Soignant Soigné pour une meilleure compréhension des attitudes et comportements la nuit, comprendre les besoins des patients la nuit pour mieux y répondre.
Dispositif de la formation :
- public concerné : personnels soignants, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
- Les méthodes utilisées seront essentiellement :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Partage en groupe sur des textes
- Techniques pour soulager la personne
Contenu
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Expérience du soignant
- Spécificités du travail de nuit,
- Motivations,
- Sens des soins auprès des personnes soignées,
- Finalités et compétences du soignant de nuit,
- Responsabilités et limites, législation,
- Savoir-faire et savoir être du soignant,
- Valorisation dans le travail et épanouissement personnel,
- Échanges sur les situations vécues dans les services.
Santé des soignants
- Physiologie humaine et travail de nuit,
- Incidences du travail de nuit sur le rythme de vie, notion de biorythme,
- Résistance à la fatigue,
- Équilibre psychique et physique,
- Notion de stress,
- Atelier anti-fatigue, anti-stress (techniques de relaxation).
Jour 2 :
Le vécu des patients
- Le vécu au quotidien dans l’institution,
- L’aménagement de l’espace personnel,
- Les rites, les habitudes de vie, l’intérêt porté à l’histoire de la personne soignée,
- Le sommeil et ses perturbations : comprendre le mécanisme et le rythme du sommeil, sa complexité, afin de s’organiser pour améliorer la qualité du sommeil :
- Rythme du sommeil de l’être humain à travers les âges et le sommeil de la personne âgée.
- Rythme circadien (jour et nuit) et ses incidences sur la personne âgée : activité diurne et nocturne.
- Trouble du sommeil, insomnie, dépression, angoisse, anxiété, peur.
- Sommeil : alimentation et hydratation.
- Sommeil chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
- Respect du repos et des habitudes.
Les besoins du patient la nuit
- Attentes vis-à-vis de l’équipe de nuit : le besoin de relation et de communication,
- Douleur morale et souffrance physique,
- Solitude, isolement,
- Approche de la mort : l’accompagnement des mourants,
- Relation avec les familles,
- Troubles du sommeil : médicaments et approche complémentaire,
- Apaiser, réconforter une personne angoissée et désorientée.
- Améliorer l’endormissement.
- Proposition de techniques.
- Les besoins de soins de confort et d’hygiène.
- Installation en début de nuit.
- Respect des habitudes.
Jour 3 :
La fonction des soignants de nuit
- Comment faire face à l’urgence,
- Évaluation des situations,
Prise de décision : urgence, décès
- Sécurité des patients : gestion de l’agitation, de l’angoisse, de la fugue,
- La place des soignants de nuit dans le service, dans l’établissement.
- L’organisation des soins en fonction des personnes.
- Les protocoles.
Expression des difficultés rencontrées
- Partage d’expériences vécues,
- La qualité du soin : comprendre, percevoir une réalité au-delà des mots,
- Les techniques de communication aidantes.
La place des soignants de nuit dans le service
- Communication entre équipe de jour et équipe de nuit, notion d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
- Implication dans les projets de service et dans l’établissement,
- Transmissions écrites et orales : anamnèse et transmissions ciblées,
- Collaboration de chacun.
- Projets de changement dans la façon de travailler en équipe
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.