Le vécu des bénévoles à l'épreuve de la désorientation des personnes âgées
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Rappel sur la vieillesse et vieillissement
- Le vieillissement dans tous ses aspects
- les besoins de la personne âgée
Les troubles du comportement
La relation des bénévoles avec la personne âgée confuse, désorientée
Les différents types de communication
- Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
- L’apprentissage des techniques de base d’écoute : observation, questionnement, reformulation, silence, …
- Les attitudes de relation d’aide : l’écoute, l’écoute active,l’empathie, la disponibilité, le respect, la confiance, l’attention, l’intention, l’intuition,
Gestion des situations relationnelles difficiles et fréquentes
- La désorientation
- L’agressivité
- L’angoisse
- L’errance et la fugue