Le vécu des bénévoles à l'épreuve
de la désorientation des personnes âgées

Mise à jour : 17/11/2021 


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte

Les données démographiques actuelles et prévisionnelles montrent que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. La maladie d’Alzheimer touche une personne sur vingt à l’âge de 60 ans et une personne sur quatre à l’âge de 80 ans. On estime que 800 000 personnes sont touchées en France par une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Sur le plan mondial, elles sont évaluées à 24 millions.

La plupart des structures accueillent des personnes âgées désorientées.

Elles représentent donc la population la plus importante hébergée dans les lieux de vie et sont accueillies à différents stades de leur dépendance psychique (entrée dans la démence, stabilisée dans un stade, lors de moment de crise d’agitation, de troubles du comportement importants, pour la fin de vie qui peut être plus ou moins longue).

Leur séjour s’inscrit donc dans une durée variable allant de quelques mois à plusieurs années. Au cours des visites, les bénévoles sont confrontés par ce type de malades, ils sont souvent démunis, interpellés par l’expression de divers troubles du comportement, par l’agressivité et l’angoisse. L’acquisition de connaissances, d’outils de communication peut leur permettre de mieux écouter les personnes.

L’entourage proche, comme la famille, est confronté à une souffrance psychologique et son épuisement peut être une des causes parfois de l’institutionnalisation du malade. Celle-ci doit être soutenue et écoutée par les bénévoles. Ils peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur accompagnement.


Objectifs pédagogiques :

  • Actualiser les connaissances sur la vieillesse et la maladie d’Alzheimer
  • Connaître et comprendre les troubles du comportement
  • Améliorer la qualité de l’écoute face à la désorientation des personnes âgées

Dispositif de la formation :

  • public concerné : bénévoles intervenants dans les institutions, un groupe de 10 personnes
  • durée : 1 jour

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Dispositif pédagogique :

  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
  • Les méthodes utilisées seront essentiellement :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Réflexion autour de textes

Contenu

Jour 1 :

Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

 

Rappel sur la vieillesse et vieillissement

  • Le vieillissement dans tous ses aspects
  • les besoins de la personne âgée

 

Les troubles du comportement

 

La relation des bénévoles avec la personne âgée confuse, désorientée

 

Les différents types de communication

  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base d’écoute : observation, questionnement, reformulation, silence, …
  • Les attitudes de relation d’aide : l’écoute, l’écoute active,l’empathie, la disponibilité, le respect, la confiance, l’attention, l’intention, l’intuition,

 

Gestion des situations relationnelles difficiles et fréquentes

  • La désorientation
  • L’agressivité
  • L’angoisse
  • L’errance et la fugue

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.