Les transmissions ciblées
Contexte :
Dans le cadre de la loi du 4 mars 2002, les transmissions ciblées sont désormais une obligation légale. Les transmissions ciblées restent très inégalement investies, la nécessité d’une plus grande appropriation s’impose. L’opportunité de la mise en place fin 2008, début 2009, d’une gestion informatisée du dossier de soins rend indispensable la mise à niveau des pratiques professionnelles en matière de transmissions ciblées.
Les établissements sont amenés à travailler sur un projet de soins, afin d’individualiser la prise en charge des patients et des résidents.
Le dossier de soins est un outil indispensable pour faciliter le suivi des informations entre les différents membres de l’équipe. Son utilisation implique une analyse basée sur une observation quotidienne plus personnalisée de chaque patient ou de chaque résident.
L’amélioration de la qualité des soins passe par l’amélioration des écrits des équipes de soins afin d’en permettre une lecture simplifiée, une traçabilité, un suivi plus judicieux des soins et une prise en charge plus globale au quotidien et à long terme des patients.
Elle passe également par l’amélioration des transmissions orales dans un temps de relève relativement restreint.
Ces transmissions écrites et orales doivent également refléter la demande de soins.
Cette formation aura donc pour finalité de permettre une lisibilité et une traçabilité des informations utiles pour la prise en charge des patients et des résidents et d’encourager le personnel soignant à développer un raisonnement clinique.
Les soignants peuvent développer des connaissances, maintenir un niveau de compétences, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.