Place des familles dans l'institution
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Rappel du cadre législatif relatif aux écrits professionnels, aux droits des patients, charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.
Place de l’accueil de la personne âgée et de sa famille
- L’entrée en institution : une étape difficile pour la personne âgée et sa famille.
- Bilan de l’existant, améliorations à apporter
- L’intégration de la famille et de l’entourage dans la prise en charge du résident.
La dynamique familiale
- Communication, liens et rôle.
- Les ressources et les compétences de la famille.
- L’intégration de la famille dans les soins au quotidien.
- Comprendre les comportements de la famille : agressivité, culpabilité, dépression, abandon, absence, non communication,
Les soignants et la famille
- Définir la place des familles dans l’établissement.
- Les conduites à tenir vis à vis de la famille.
- Les techniques de communications entre les soignants et la famille.
Jour 2 :
Le travail en pluridisciplinarité
- Le travail en équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille et/ou le patient.
- Inventaire des situations rencontrées au cours desquelles la prise en charge de la personne âgée et de sa famille a fait l’objet d’un non travail en équipe élargie (médecins, soignants, assistants sociaux, …)
Le dossier de soins
- Traçabilité des soins, des problèmes rencontrés vis-à-vis des personnes âgées et de leurs familles.
- Expression des vœux, des désirs des résidents et de leurs familles.
- Quel lien avec le projet de vie individualisé ?