Place des familles dans l'institution

Mise à jour : 17/11/2021 


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte

Dans le cadre de l’écriture du projet de vie, projet de soin en 2004, les équipes soignantes se sont interrogées sur la place des familles dans l’institution.

Dans le projet, il est écrit : les services de soins de longue durée « situent les personnes âgées dans un lieu de vie et pas seulement dans un lieu de soin et veulent donner une place à la famille dans la prise en charge du résident ; il ne faut pas la cantonner au rôle de visiteur.

La famille tient un rôle essentiel pour le résident, elle est son repère.

La famille peut donc nous aider à mieux connaître le résident.

La famille doit pouvoir faire confiance à l’équipe d’où l’importance de la cohérence de l’équipe soignante. Le travail se fait en collaboration famille/soignant. »

Quel bilan les équipes peuvent-elles faire sur la place des familles dans l’institution ?

Quels projets ont été mis en place ?

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Quels sont les réajustements à apporter ?

Les soignants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être en gérontologie, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle et partager des expériences vécues


Objectifs pédagogiques :

  • Favoriser une réflexion sur les besoins et les désirs des personnes âgées lors de l’entrée en institution.
  • Donner du sens à la présence et à la vie du résident.
  • Comprendre les besoins, les attentes de la famille et leur évolution.
  • Permettre l’accompagnement de la personne âgée par sa famille jusqu’à la fin de sa vie.
  • Améliorer la relation entre l’équipe pluridisciplinaire et la famille pour la qualité de l’accompagnement.

Dispositif de la formation :

  • public concerné : tout le personnel en relation avec la personne, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 2 jours

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Dispositif pédagogique :

Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.

Les méthodes utilisées seront essentiellement :

  • La réflexion de groupe.
  • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
  • Des apports théoriques.
  • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
  • Réflexion autour de textes

Contenu

Jour 1 :

Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

  

Rappel du cadre législatif relatif aux écrits professionnels, aux droits des patients, charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

 

Place de l’accueil de la personne âgée et de sa famille

  • L’entrée en institution : une étape difficile pour la personne âgée et sa famille.
  • Bilan de l’existant, améliorations à apporter
  • L’intégration de la famille et de l’entourage dans la prise en charge du résident.

 

La dynamique familiale 

  • Communication, liens et rôle.
  • Les ressources et les compétences de la famille.
  • L’intégration de la famille dans les soins au quotidien.
  • Comprendre les comportements de la famille : agressivité, culpabilité, dépression, abandon, absence, non communication,

 

Les soignants et la famille 

  • Définir la place des familles dans l’établissement.
  • Les conduites à tenir vis à vis de la famille.
  • Les techniques de communications entre les soignants et la famille.

Jour 2 :

Le travail en pluridisciplinarité 

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille et/ou le patient.
  • Inventaire des situations rencontrées au cours desquelles la prise en charge de la personne âgée et de sa famille a fait l’objet d’un non travail en équipe élargie (médecins, soignants, assistants sociaux, …)

 

Le dossier de soins 

  • Traçabilité des soins, des problèmes rencontrés vis-à-vis des personnes âgées et de leurs familles.
  • Expression des vœux, des désirs des résidents et de leurs familles.
  • Quel lien avec le projet de vie individualisé ?

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.