Prévenir et gérer les troubles du
comportement aigu chez la personne âgée
Mise à jour : 17/11/2021
Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle
- par téléphone : 06.84.80.46.65
- par mail : m.chabanolle@orange.fr
- via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr
Contexte
Les données démographiques actuelles et prévisionnelles montrent que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Les personnes âgées représentent donc la population la plus importante accompagnée et hébergée dans les lieux de vie, elles sont accueillies à différents stades de leur dépendance physique, psychique… En établissement, elles présentent au cours de la prise en soin des troubles aigus du comportement importants. La relation avec la personne âgée est particulièrement compliquée pour les soignants dans les situations où la personne présente ces troubles. Les phénomènes d’errance, les pertes mémorielles, la confusion, les agressivités, les agitations, les angoisses, les cris, le refus de soin… sont autant de points complexes à comprendre et à gérer. Les soignants qui sont confrontés au quotidien par ce type de malades sont souvent démunis, interpellés par l’expression de divers troubles du comportement. L’acquisition de connaissances cliniques, de l’histoire de vie de la personne, d’outils de communication peut leur permettre de professionnaliser leurs réponses soignantes, tous ces troubles aigus du comportement demandent d’intérioriser des codes de communication spécifiques. Cette confrontation interroge également les soignants à titre personnel dans leurs diverses dimensions, au regard de leur propre expérience, de leurs perceptions et de leur ressenti.
L’entourage proche, comme la famille, est confronté à une souffrance physique, psychologique, parfois au désarroi et son épuisement peut être parfois une des causes de l’institutionnalisation de la personne. Celui-ci doit être soutenu et intégré dans le projet de soin.
Cela nécessite une organisation de vie adaptée, des soins spécifiques de prévention des troubles et une cohérence dans les actions soignantes au sein d’un travail d’équipe. Les soignants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être en gérontologie, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle et améliore la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles aigu du comportement. Les soignants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être en gérontologie, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les différents aspects cliniques des troubles du comportement et les comprendre
- Apprendre à évaluer et à anticiper les troubles du comportement
- Acquérir des compétences et savoir gérer les situations de crises face aux troubles du comportement aigu
- Améliorer la communication, le prendre soin et l’accompagnement de la personne âgée présentant des troubles du comportement
- Comprendre le sens des soins apportés à la personne âgée souffrant de troubles du comportement
Dispositif de la formation :
- public concerné : personnels soignants, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Contenu
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Les troubles du comportement
- Définition des troubles du comportement aigu
- Approche diagnostique : description et caractéristiques des principaux symptômes
- Les principaux facteurs pré-disposants et déclenchants ainsi que les facteurs relationnels et d’environnement, recherche des causes en lien avec les pathologies associées à ces troubles
- Démarche d’évaluation
La relation des soignants avec la personne âgée présentant des troubles du comportement et leurs familles
- Conduites à tenir par les soignants avant, pendant et après les troubles du comportement
- Sources d’information pour éclairer la situation
- observation directe du comportement,
- entretien avec la personne âgée,
- information donnée par la famille
- information donnée par l’équipe
Jour 2 :
La relation des soignants avec les familles
- la relation avec la famille
- soutien de la famille dans l’acceptation (ou non) de l’évolution de l’état de santé
- faire face aux souffrances psychoaffectives, aux modifications des rapports affectifs, les difficultés de communication, l’épuisement familial, la décision difficile de l’entrée en institution
Le travail en équipe
- Le travail en équipe pluridisciplinaire en lien avec la personne âgée et / ou la famille
- Inventaire des situations rencontrées au cours desquelles la prise en soins de la personne âgée présentant des troubles du comportement a fait l’objet d’un non travail en équipe élargie (médecins, soignants, assistante sociale……)
Les différents types de communication
- Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
- L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
- La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
- Les attitudes de relation d’aide :
L’écoute, l’écoute active
L’empathie, la disponibilité, le respect,
La confiance L’attention, l’intention, l’intuition
Jour 3 :
Le dossier de soins :
- Traçabilité des soins, des problèmes rencontrés vis-à-vis des personnes âgées et de leurs familles.
- Comment transmettre, quelles informations doit-on donner ?
- Recueil des données
- Histoire de vie de la personne âgée qui permettra de faire des liens avec les comportements
- Quel lien avec le projet de vie individualisé ?
Expression et gestion des difficultés rencontrées sur le plan relationnel :
- Partage d’expériences vécues dans les situations d’agressivité, d’opposition dans les soins, d’angoisse, d’errance et de fugue, de cris, de pertes mémorielles, d’agitation, de dépression, de troubles de l’alimentation…..
Piste d’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans les soins
- Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées présentant des troubles du comportement, de les accompagner dans leur quotidien
- Dans la façon de travailler en équipe
- Les outils d’évaluation
Dispositif pédagogique :
- Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion, et d’expérimentation concrète sur le terrain le 2ème Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, de réaliser un ou plusieurs entretiens de connaître une histoire de vie, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques seront toujours reliés à la pratique.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Vidéos
- Chaque stagiaire effectuera un entretien avec une personne présentant des troubles du comportement, deux entretiens seront filmés et ensuite visualisés en accord avec les personnes et la direction de l’institution. Les deux films seront vus avec l’ensemble du groupe et permettront de réajuster, d’améliorer la communication et l’écoute de la personne
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.