Qualité du service repas, repas plaisir
Contenu de la formation :
Jour 1 :
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Quelle conjugaison du verbe servir ?
- Comment se l’approprier pour intégrer au mieux son rôle juste dans l’établissement. Travail réalisé autour d’un atelier d’expression
Bilan de l’existant : l’environnement du patient/résident
- Dans la chambre: disposition de la table, les éclairages, l’ambiance, la présentation du plateau, la couleur de la vaisselle, le contenu de l’assiette…..
- Dans la salle à manger : le cadre, la décoration de la pièce, la disposition des tables, les sons (musique, télévision.. ?)
Le service à table
- Tenue vestimentaire, attitude corporelle.
- L'accueil : sourire, parler, avoir des attentions….
- La préparation et la décoration de la table.
- Le service à table – le plateau en chambre
- Habileté et savoir-faire pour réveiller chez les personnes l'appétit, le plaisir du repas…
- Connaissances des habitudes alimentaires de la personne (gout, aversion.)
Les différents types de communication
- Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
- L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
- La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
- Les attitudes de relation d’aide :
- L’écoute, l’écoute active
- L’empathie, la disponibilité, le respect,
- La confiance L’attention, l’intention, l’intuition,
Jour 2 :
L'aide spécifique aux personnes
- Aider à l'installation
- Préparer et pré découper les aliments.
- Mettre à disposition couverts, nourriture, boisson…
- Les aides techniques (matériel antidérapant…….)
- Les transmissions
Quand ? Comment ? à qui transmettre et que transmettre
Le vécu des soignants
- Le ressenti des soignants lorsqu’ils servent le repas, lorsqu’ils donnent à manger aux personnes
- Le ressenti des soignants lorsqu’une collègue leur donne à manger
- Le ressenti des soignants lorsqu’ils expérimentent les gouts des différents produits diététiques
- L’observation sur le terrain du temps de repas et du service des repas