Qualité du service repas, repas plaisir


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Quelle conjugaison du verbe servir ?

  • Comment se l’approprier pour intégrer au mieux son rôle juste dans l’établissement. Travail réalisé autour d’un atelier d’expression

Bilan de l’existant : l’environnement du patient/résident

  • Dans la chambre: disposition de la table, les éclairages, l’ambiance, la présentation du plateau, la couleur de la vaisselle, le contenu de l’assiette…..
  • Dans la salle à manger : le cadre, la décoration de la pièce, la disposition des tables, les sons (musique, télévision.. ?)

Le service à table

  • Tenue vestimentaire, attitude corporelle.
  • L'accueil : sourire, parler, avoir des attentions….
  • La préparation et la décoration de la table.
  • Le service à table – le plateau en chambre
  • Habileté et savoir-faire pour réveiller chez les personnes l'appétit, le plaisir du repas…
  • Connaissances des habitudes alimentaires de la personne (gout, aversion.)

Les différents types de communication

  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
  • La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
  • Les attitudes de relation d’aide :
    • L’écoute, l’écoute active
    • L’empathie, la disponibilité, le respect,
    • La confiance   L’attention, l’intention, l’intuition,

Jour 2 :

L'aide spécifique aux personnes

  • Aider à l'installation
  • Préparer et pré découper les aliments.
  • Mettre à disposition couverts, nourriture, boisson…
  • Les aides techniques (matériel antidérapant…….)
  • Les transmissions

  Quand ? Comment ? à qui transmettre et que transmettre

Le vécu des soignants

  • Le ressenti des soignants lorsqu’ils servent le repas, lorsqu’ils donnent à manger aux personnes
  • Le ressenti des soignants lorsqu’une collègue leur donne à manger
  • Le ressenti des soignants lorsqu’ils expérimentent les gouts des différents produits diététiques
  • L’observation sur le terrain du temps de repas et du service des repas