Qualité du service repas, repas plaisir

Mise à jour : 17/11/2021


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte :

La mise en place de la formation permet   aux soignants de l’établissement d’améliorer la qualité du service du repas aussi bien en salle à manger qu’en chambre dans le cadre du repas « plaisir »

 Le temps des repas, en particulier, est un moment très important pour les patients/résidents, et pour qu'il soit source de plaisir, il est nécessaire de s'interroger sur ce qui se passe entre les personnes et les personnels, lors de ce moment.

 Comment proposer un accompagnement quotidien de qualité ?

Les participants peuvent développer des connaissances, maintenir un niveau de compétences, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.


Objectifs pédagogiques :

  • Redéfinir le sens du mot servir
  • Améliorer la qualité du service du repas
  • Repérer et comprendre la signification et l'importance du rôle des personnels auprès des personnes dans les temps de repas.
  • Acquérir des méthodes et des habiletés autour du service à table, en prenant en compte les difficultés spécifiques du public concerné et les caractéristiques du service ou lieu de vie, en lien avec le quotidien des personnes
  • Développer ses capacités à aider par le regard, la parole, et par des gestes adaptés

Dispositif de la formation :

  • public concerné : tout professionnel en relation avec la personne, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 2 jours

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Dispositif pédagogique :

  • Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion,
  • Souhait d’un temps d’observation sur le terrain le 2ème jour en accord avec les responsables des services
  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
  • Les méthodes utilisées seront essentielles :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques seront toujours reliés à la pratique.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Mise en situation de recevoir de la nourriture
    • Atelier de « dégustation » des produits diététiques.

Contenu

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Réactualisation des connaissances concernant les exigences   légales liées au dossier patient et à l’exercice professionnel

  • Textes législatifs en vigueur concernant les droits des patients, les transmissions écrites et orales
  • Respect de la confidentialité

Bilan de l’existant

  • La prise en soin de la personne soignée dans l’institution
  • Les documents et les supports utilisés
  • Echange et réflexion sur la pratique professionnelle quotidienne

Analyse des dossiers :

  • Les cibles, les données, les actions, les résultats sont-ils notés avec précision ?
  • Les signes cliniques sont-ils présents ?
  • Y a-t-il des observations, une progression, des objectifs de soins ?
  • Les informations notées sont-elles du domaine de l’IDE ou de l’AS ?
  • Liens entre les différentes fiches du dossier
  • Répertoire des cibles fréquemment utilisées dans les unités.

Utilisation du dossier de soins : le dossier du patient 

  • Définition,
  • Critères de qualité,
  • Enjeux de transmissions de qualité.

La méthodologie des Transmissions Ciblées :

  • Historique,
  • Définition, but et composition d’un dossier ciblé,
  • Cibles et macro-cibles,
  • Organisation de la partie narrative des informations soignantes en Données, Actions et Résultats,
  • Définition et rôle du diagramme d’activités soignantes et critères d’élaboration d’un diagramme de qualité.
  • introduction des transmissions des interventions psychosociales
  • transmissions de l’équipe pluridisciplinaire

Jour 2 :

Rappel du processus de la démarche de soins

  • Cadre conceptuel : valeurs fondamentales qui sous-tendent la pratique des soins infirmiers et qui rendent cohérente l’action collective dans la complémentarité d’une équipe pluridisciplinaire,
  • Cadre juridique : rôles professionnels des infirmiers et aides-soignants,

Les transmissions orales :

  • les modalités, les supports, le contenu
  • les personnes
  • les conditions de réussite

Le traitement de l’information 

  • Suivi du dossier de soins
    • Le recueil de données : son utilisation au cours de l’hospitalisation,
    • Liens entre recueil de données, objectifs de soins et synthèse.
  • Les principes généraux de la communication
    •  Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
    •  Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
  • Le projet de soins individualisé : les outils utilisés
    • Grille d’évaluation d’autonomie
    • Fiche de synthèse
    • Quel support écrit ? Objectifs, évaluation, réajustements, complémentarité des informations de l’équipe pluridisciplinaire
    • Le projet de soins personnalisé

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.