Rôle et missions spécifiques de l'ASH au-delà des tâches ménagères,
sa place au sein de l'équipe

Mise à jour : 17/11/2021 


Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Madeleine Rocher-Chabanolle

  • par téléphone : 06.84.80.46.65
  • par mail : m.chabanolle@orange.fr
  • via le site internet : https://www.aube-formations-sante.fr

Contexte

Le personnel ASH est au contact des personnes bien souvent, ces personnes comptent beaucoup sur cette relation de proximité avec ces professionnels moins impliqués dans la maladie. Cette communication et cette relation exigent et nécessitent des capacités d’écoute et d’observation. Il s’agit alors de bien repérer la prise en charge des patients au moment du nettoyage de la chambre et de son environnement, du repas et d’intégrer les codes de communication adaptés à la pathologie.

 Elles exigent également d’avoir conscience de la juste distance avec les personnes et de discerner les informations utiles à transmettre à l’équipe.

La formation permettra aux ASH de valoriser leurs missions spécifiques, d’améliorer la qualité de la communication avec les patients et de se questionner sur leur rôle au-delà des tâches ménagères et de mieux cerner leur place au sein de l’équipe.

Le personnel ASH peut développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.


Objectifs pédagogiques :

  • Valoriser les missions spécifiques de l’ASH,
  • Acquérir des connaissances afin d’améliorer le service repas, l’entretien de l’environnement,
  • Permettre aux participants d’approfondir la relation avec les personnes, un savoir-faire, un savoir être dans la relation.
  • Développer ses capacités à aider par le regard, la parole et par des gestes adaptés
  • Réfléchir sur la place de l’ASH au sein de l’équipe

Dispositif de la formation :

  • public concerné : agents de services hospitaliers, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation

Dispositif pédagogique :

  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
  • Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
  • Les méthodes utilisées seront essentiellement :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Partage en groupe sur des textes
    • Techniques pour soulager la personne
    • Exercices d’intégration favorisant le transfert des acquis en situation professionnelle durant le deuxième jour de la formation, en accord avec la hiérarchie et les patients, ainsi que pendant la période d’intersession

Contenu

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Rôle et missions de la fonction agent de service hospitalier (ASH)

Connaissance de la personne

  • Les réactions spécifiques du à la maladie et les différentes facettes : notions de dépression, régression, troubles du comportement, désorientation.
  • Les besoins de la personne
  • Les besoins fondamentaux
  • Les rythmes de vie

La fonction hôtelière

  • L’environnement du patient : La chambre, les objets personnels, les meubles ; l’aménagement, les lieux communs : la salle à manger, les couloirs,
  • Réflexion sur les améliorations  à apporter,
  • L’entretien des locaux

Le service repas

  • Quelle conjugaison du verbe servir ?
  • Comment se l’approprier pour intégrer au mieux son rôle juste dans l’établissement.
  • L’environnement de la personne

Dans la chambre: les éclairages, l’ambiance, la présentation du plateau, la couleur de la vaisselle, le contenu de l’assiette…..

 Dans la salle à manger : le cadre, la décoration de la pièce, la disposition des tables, les sons (musique, télévision.. ?)

  • Le service à table :

       Tenue vestimentaire, attitude corporelle                                                  

        L'accueil : sourire, parler, avoir des attentions….

        La préparation et la décoration de la table.

        Le service à table – le plateau en chambre

Habileté et savoir-faire pour réveiller chez les personnes  l'appétit, le plaisir du repas…

Connaissances des habitudes alimentaires de la personne (gout, aversion.)

  • L'aide spécifique aux personnes

Préparer et pré découper les aliments.

Mettre à disposition couverts, nourriture, boisson…

Jour 2 :

Les transmissions : quand ?comment ? À qui transmettre et que transmettre

  

Accueil de la personne et de sa famille

  • La présentation du personnel
  • L’accueil de l’entourage

La relation avec la personne

  • Les différents types de communication
  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
  • La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
  • Les attitudes de relation d’aide :

             L’écoute, l’écoute active

             L’empathie, la reformulation, la disponibilité, le respect,

             La confiance   L’attention, l’intention, l’intuition,

 L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements

             La qualité du premier contact

             Le respect des messages

Jour 3 :

Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation

  • Le respect du besoin et de la juste distance
  • Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements
  • La capacité à toucher et être touché

Les difficultés rencontrées sur le plan relationnel

  • Le partage d’expériences vécues
  • La question du sens des soins auprès des personnes
  • La qualité du soin : comprendre, percevoir au-delà des mots
  • Le vécu au quotidien dans l’institution
  • La relation avec les personnes âgées désorientées

Place de l’ASH au sein de l’équipe

  • Conditions de travail de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Notions d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles.
  • Le travail en partenariat au sein de l’équipe,
  • La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
  • Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins des personnes et des familles
  • Les ressources et les limites de l’équipe dans l’accompagnement du patient et de sa famille
  • La coopération au sein de l’équipe : Echange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes, de les accompagner dans leur quotidien,
  • Dans la façon de travailler en équipe, d’impulser des projets et de les évaluer

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.