Construire et faire vivre une équipe


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Le travail en partenariat au sein de l’équipe,

  • La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
  • Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins des personnes et des familles
  • Les ressources et les limites de l’équipe dans l’accompagnement de la personne et de sa famille
  • La coopération au sein de l’équipe : échange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions

Définition du travail en équipe

  • Les stades de développement d’une équipe
  • Les notions de cohérence et de cohésion d’équipe
  • Communication entre les équipes, notion d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles
  • Implication dans les projets de service et de l’établissement,
  • Collaboration de chacun.
  • L’attitude d’affirmation de soi comme mode de relation professionnelle, affirmation de soi dans le rôle professionnel
  • Projets de changement dans la façon de travailler en équipe

 

Jour 2 :

 Les principes généraux de la communication

  • Rappel des techniques relationnelles de base : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence
  • Les niveaux de langage : verbal, non verbal, direct et indirect
  • L’écoute, l’écoute active,
  • L’empathie, la reformulation, le respect, la confiance
  • La présence, le centrage, le « ici et maintenant
  • L’attention, l’intention, l’intuition, le repérage des ressentis 
  • La relation à soi, la relation à l’autre, clarification de l’attitude intérieure
  • Rappel sur l’importance du lieu

La prise en compte du résident et de sa famille

  • Le dossier de soins : le recueil de l’histoire de la personne, la présentation de cette personne aux membres de l’équipe
  • Transmissions écrites et orales
  • Les synthèses, les réajustements, le référent
  • La relation avec les personnes dites « difficiles »
  • La relation avec la famille

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées, de les accompagner dans leur quotidien,
  • Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
  • Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles, entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
  • Projet à mettre en place