La prise en considération des personnes
atteintes de la maladie d'Alzheimer


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Rappel sur la vieillesse et vieillissement

  • Le vieillissement dans tous ses aspects
  • les besoins de la personne âgée
  • les concepts d’identité, de deuil, de perte

La maladie d’ALZHEIMER

  • Historique de la maladie
  • Description de la maladie
  • La maladie d’Alzheimer en chiffres
  • Les plans Alzheimer

La méthode de la validation de Naomi FEIL

  • Les fondements théoriques
  • Les principes
  • la désorientation, les différentes phases
  • Observations et les techniques de base

 

Jour 2 :

Le cerveau

  • Le fonctionnement du cerveau
  • La structure du cerveau

La mémoire et la maladie d’ALZHEIMER

  • Les différentes mémoires
  • Les étapes de la mémoire
  • Les régions du cerveau utilisées par la mémoire
  • Mémoire et émotions

Les différents types de communication

  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
  • La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.

Gestion des situations relationnelles difficiles et fréquentes

  • L’agressivité
  • L’opposition dans les soins
  • L’angoisse
  • L’errance et la fugue

 

Jour 3 :

Les attitudes de relation d’aide :

  • L’écoute, l’écoute active
  • L’empathie, la disponibilité, le respect,
  • La confiance L’attention, l’intention, l’intuition,
  • La communication dans les différentes phases de la désorientation
  • La relation des soignants avec la personne âgée confuse, désorientée

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées désorientées, de les accompagner dans leur quotidien, de gérer l’agressivité et l’angoisse de ces personnes
  • Dans la façon de travailler en équipe