
Le consentement
Contexte :
Concernant le consentement, la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé précise qu’ « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment » (L.1111-4).
D’une certaine façon, nous ne choisissons vraiment librement que lorsque nous savons parfaitement ce que nous voulons. Nos choix véritables sont des choix éclairés, sont le fait d’une liberté éclairée. Si nous savions directement et constamment ce qui est vrai et bon pour nous, nous n’aurions pas besoin de délibérer, de peser les choses, d’hésiter avant de trancher.
Depuis le Code de Nuremberg en 1946, nul ne peut intervenir physiquement sur autrui sans avoir préalablement obtenu son consentement. Le consentement, un sujet qui n’est pas nouveau et pourtant qui interroge. Quelle est l’histoire du consentement, quelle évolution a-t-il eu au cours de ces dernières dizaines d’années. Comment, aujourd’hui, est-il mis en place dans notre société et dans les établissements de santé. Il est également nécessaire d’analyser la pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien. Les participants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être.