Le projet d'accompagnement personnalisé
du résident


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Rappel du cadre législatif et des modèles conceptuels de soins

  • Le projet de vie individualisé dans le contexte d’aujourd’hui : textes législatifs concernant les écrits professionnels, les droits des patients…

Bilan de l’existant

  • La prise en charge des personnes âgées dans l’institution
  • Les documents et les supports utilisés

Projet de vie individualisé

  • Définition, ses composantes
  • Les différentes étapes d’un projet de vie individualisé : élaboration, suivi, évaluation, synthèse
  • Les outils associés : recueil de données, plan d’aide, grille d’évaluation
  • Lien entre toutes les informations connues, liens avec le dossier individuel
  • Écriture du projet de vie individualisé et sa mise en œuvre
  • Le projet de vie individualisé avec des personnes âgées très dépendantes physiquement et psychologiquement
  • Les modalités de validation et de consentement et son évaluation

 

Jour 2 :

Place de la famille et de l’entourage dans le projet de vie individualisé

  • Intégration de la famille
  • La dynamique familiale
  • Les ressources et compétences de la famille : entretien avec l’entourage afin de recueillir les compléments d’information pour établir le projet de vie individualisé

Le travail en pluridisciplinarité

  • Inventaire de situations rencontrées au cours desquelles la prise en charge de la personne âgée a fait l’objet d’un vrai travail en équipe élargie
  • Les conditions de travail de l’équipe pluridisciplinaire
  • Les notions d’appartenance, de complémentarité

Notion de référent

  • Référent auprès d’un résident
  • Référent : personne « ressource » dans une équipe et dans l’institution

Élaboration d’un ou plusieurs projets de vie individualisés à partir de dossiers anonymes