Le projet d'accompagnement personnalisé
du résident
Contexte :
Les soins auprès des personnes âgées s’enracinent autour de valeurs et de compétences comme la recherche d’une approche globale de la personne, la mobilisation des ressources de la personne âgée sans dénier ses déficits, le souci de maintenir et d’organiser des repères structurant dans le temps et dans l’espace.
Il en est de même pour le maintien et la stimulation des activités persistantes de la vie quotidienne, la nécessité d’informer celle-ci à tous les stades de sa dépendance, la possibilité de permettre à une personne âgée même très dépendante physiquement ou psychologiquement de vivre au plus près de ses désirs.
Chaque personne construit son projet de vie.
Lors de l’institutionnalisation, le projet de vie est bien évidemment bouleversé et les résidents n’ont pas toujours la force et la vitalité nécessaire pour en reconstruire un. Il est donc du rôle de l’équipe pluridisciplinaire de collaborer et de formaliser dans l’institution,
un projet individualisé qui permette à chacun de s’épanouir et de redéfinir son projet de vie.
S’il est fondamental que le projet soit formalisé par l’équipe, il est tout aussi fondamental qu’il le soit avec et en fonction des besoins et désirs exprimés par la personne ou exprimé par la famille quand la personne ne peut plus s’exprimer.
Le projet de vie doit s’inscrire dans le projet de service, lui-même étant en lien avec le projet d’établissement.
Les soignants peuvent développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être en gérontologie, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.