Le toucher relationnel et
la communication avec le patient

Mise à jour : 17/11/2021

 


Objectifs pédagogiques :

  • Développer l’art du « prendre soin » de la personne dans ses différentes étapes de vie, en redonnant du « sens » aux gestes quotidiens et aux interventions de soins.
  • Développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes.
  • Enrichir les aptitudes à communiquer et à entrer en relation avec l’autre à partir de la communication non verbale.
  • Expérimenter la qualité et la non-qualité du geste, de la présence, du contact physique, de la relation à partir d’ateliers pratiques.
  • Appréhender les concepts d’image de soi, de schéma corporel, d’agressivité, de sécurité.

Dispositif de la formation :

  • public concerné : tout professionnel en relation de soins avec la personne, un groupe de 12 à 14 personnes
  • durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours

Pré-requis :

  • aucun

Tarifs :

  • Frais pédagogiques : 1.180 €  par jour de formation
  • Frais annexes : en fonction du lieu de la formation


Dispositif pédagogique :

  • Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
  • Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
  • Les méthodes utilisées seront essentiellement :
    • La réflexion de groupe.
    • L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
    • Des apports théoriques.
    • Des jeux de rôle, des exercices de communication.
    • Partage en groupe sur des textes
    • Techniques pour soulager la personne
  • Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,
  • Exercices d’intégration favorisant le transfert des acquis en situation professionnelle durant le deuxième jour de la formation, en accord avec la hiérarchie et les patients, ainsi que pendant la période d’intersession

Dispositif d'évaluation :

  • Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
  • En fin de formation :
    • Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
    • Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
    • En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Synthèse :  une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.

Modalités et délais d’accès :  sur devis, selon les besoins du client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.