Le toucher relationnel et
la communication avec le patient
Contenu de la formation :
Jour 1
Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation
- Présentation des participants
- Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants
Écoute des messages du corps
- Rappel sur la peau et le toucher et la douleur
- L’altération du schéma corporel et de l’identité
- Le sens du toucher dans le cerveau
- La capacité à toucher et à être touché, à suggérer, à proposer un geste, un soin
- L’observation du non verbal : la posture, l’attitude, le regard, les mimiques.
Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,
Jour 2 :
Les attitudes de relation d’aide
- L’écoute, l’écoute active
- La disponibilité, le respect, la confiance
- L’empathie, la congruence, la reformulation
- L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements
- La qualité du premier contact
- Le respect des messages
Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation
- Le respect du besoin et de la juste distance
- Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements
- La capacité à toucher et être touché
Apprentissage technique en atelier : respiration, travail du geste,
Jour 3 :
Prise en compte des besoins de communication et de relation
- La sensibilité, la corporalité et la sensorialité
- L’analyse d’expériences professionnelles
- La pudeur, la dignité, l’intimité
- Le besoin de base de sécurité, de confiance
- Le besoin de détente, de confort
L’amélioration de la pratique : projet de changement
- Dans la façon d’être dans les soins
- Dans la façon de communiquer avec les personnes, de les accompagner dans leur quotidien,
- Dans la façon de travailler en équipe : permettre les fondations d’un projet
- Dans la pratique commune : échanger en équipe dans les situations difficiles : entendre la parole de chacun et construire ensemble des réponses.
- Projet à mettre en place