Le toucher relationnel et
la communication avec le patient


Contexte :

La mise en place de la formation permet aux soignants d’approfondir la communication avec le patient et développer le toucher relationnel.

Le soignant dans le « prendre soin » est confronté sans cesse au contact physique. Le contact, le geste lui-même sont porteurs de relation. Quel sens le soignant attribue-t-il à cette relation ?

Comment avoir des gestes moins agressant, apporter du bien-être au cours des soins, Comment soutenir une personne avec un geste juste, présent ? Comment aller à la rencontre de la personne par la présence, la relation ? Comment soulager une douleur ? Comment prendre en compte le besoin de sécurité d’une personne devenue vulnérable par la perte d’autonomie physique et ou psychologique ?

Comment instaurer une communication non verbale et  privilégier une communication sensorielle.

Il est important de développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes et des modes de communication adaptés à la relation. Il est également nécessaire d’analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien.