Le travail de nuit


Contexte :

Le personnel soignant de nuit éprouve des difficultés spécifiques. Elles se situent sur plusieurs plans :

  • Psychologique : sentiment d’insécurité, d’isolement, …, l’anxiété et l’angoisse de la personne peuvent parfois être ressenti par les soignants,
  • Organisationnel : problèmes de transmission et d’information entre les équipes de jour et de nuit,
  • Relationnel : le soignant est confronté à la nécessité de répondre aux besoins affectifs et relationnels de la personne,
  • Responsabilité : le soignant assure des responsabilités particulières (parfois dues à l’absence de médecins et de personnels paramédicaux).
  • Le manque de reconnaissance du travail de nuit
  • La pénibilité du travail de nuit perturbe les rythmes biologiques

L’épuisement professionnel peut toucher une partie du personnel de nuit qui ne trouve plus dans son travail suffisamment de sens ni de satisfaction. Ils se sentent souvent à l’écart de la vie de l’institution et pas toujours reconnus.

La restructuration hospitalière exige des services une prise en charge 24 heures sur 24. La continuité des soins sur la nuit est indispensable et amène une charge de travail plus lourde qu’autrefois, exigeant du personnel qu’il maintienne un haut niveau de compétences, tant techniques que relationnelles.

Le travail de nuit, pour remplir sa mission, doit se donner les moyens d’assurer des soins de qualité, tout en favorisant l’épanouissement professionnel du personnel de nuit. Ce travail ne peut s’accomplir sans une collaboration très étroite entre tous les membres de l’équipe de jour comme de nuit.

L’analyse de la pratique conduit à s’interroger et établir un diagnostic de la situation en faisant ressortir les points forts et permettre une prise de conscience des problèmes difficiles à gérer en lien avec les spécificités du travail de nuit.

Il est important de développer les capacités d’accompagnement par une qualité de présence et de gestes et des modes de communication adaptés à la relation. Il est également nécessaire d’analyser leur pratique et réfléchir plus particulièrement sur le sens des soins apportés au quotidien