Le vécu des bénévoles à l'épreuve de la désorientation des personnes âgées


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Partage des expériences vécues auprès de la personne en fin de vie

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

 

Rappel sur la vieillesse et vieillissement

  • Le vieillissement dans tous ses aspects
  • les besoins de la personne âgée

 

Les troubles du comportement

 

La relation des bénévoles avec la personne âgée confuse, désorientée

 

Les différents types de communication

  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base d’écoute : observation, questionnement, reformulation, silence, …
  • Les attitudes de relation d’aide : l’écoute, l’écoute active,l’empathie, la disponibilité, le respect, la confiance, l’attention, l’intention, l’intuition,

 

Gestion des situations relationnelles difficiles et fréquentes

  • La désorientation
  • L’agressivité
  • L’angoisse
  • L’errance et la fugue