Prévenir et gérer les troubles du
comportement aigu chez la personne âgée
Mise à jour : 17/11/2021
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les différents aspects cliniques des troubles du comportement et les comprendre
- Apprendre à évaluer et à anticiper les troubles du comportement
- Acquérir des compétences et savoir gérer les situations de crises face aux troubles du comportement aigu
- Améliorer la communication, le prendre soin et l’accompagnement de la personne âgée présentant des troubles du comportement
- Comprendre le sens des soins apportés à la personne âgée souffrant de troubles du comportement
Dispositif de la formation :
- public concerné : personnels soignants, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 3 jours (2+1) ⇒ 3 semaines après les 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion, et d’expérimentation concrète sur le terrain le 2ème Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Un inter module permettra l’utilisation des outils proposés, un ancrage dans le concret, de réaliser un ou plusieurs entretiens de connaître une histoire de vie, un soutien à plus long terme par une action en 2 modules.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques seront toujours reliés à la pratique.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Vidéos
- Chaque stagiaire effectuera un entretien avec une personne présentant des troubles du comportement, deux entretiens seront filmés et ensuite visualisés en accord avec les personnes et la direction de l’institution. Les deux films seront vus avec l’ensemble du groupe et permettront de réajuster, d’améliorer la communication et l’écoute de la personne
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.