Prévenir et gérer les troubles du
comportement aigu chez la personne âgée


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

 

Les troubles du comportement 

  • Définition des troubles du comportement aigu
  • Approche diagnostique : description et caractéristiques des principaux symptômes
  • Les principaux facteurs pré-disposants et déclenchants ainsi que les facteurs relationnels et d’environnement, recherche des causes en lien avec les pathologies associées à ces troubles
  • Démarche d’évaluation

 

La relation des soignants avec la personne âgée présentant des troubles du comportement et leurs familles

  • Conduites à tenir par les soignants avant, pendant et après les troubles du comportement
  • Sources d’information pour éclairer la situation
  • observation directe du comportement,
  • entretien avec la personne âgée,
  • information donnée par la famille
  • information donnée par l’équipe

 

Jour 2 :

  La relation des soignants avec les familles

  • la relation avec la famille
  • soutien de la famille dans l’acceptation (ou non) de l’évolution de l’état de santé
  • faire face aux souffrances psychoaffectives, aux modifications des rapports affectifs, les difficultés de communication, l’épuisement familial, la décision difficile de l’entrée en institution

 

Le travail en équipe

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire en lien avec la personne âgée et / ou la famille
  • Inventaire des situations rencontrées au cours desquelles la prise en soins de la personne âgée présentant des troubles du comportement a fait l’objet d’un non travail en équipe élargie (médecins, soignants, assistante sociale……)

 

Les différents types de communication

  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
  • La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
  • Les attitudes de relation d’aide :

                    L’écoute, l’écoute active

                    L’empathie, la disponibilité, le respect,

                    La confiance   L’attention, l’intention, l’intuition

 

Jour 3 :

Le dossier de soins :

  • Traçabilité des soins, des problèmes rencontrés vis-à-vis des personnes âgées et de leurs familles.
  • Comment transmettre, quelles informations doit-on donner ?
  • Recueil des données
  • Histoire de vie de la personne âgée qui permettra de faire des liens avec les comportements
  • Quel lien avec le projet de vie individualisé ?

 

Expression et gestion des difficultés rencontrées sur le plan relationnel :

  • Partage d’expériences vécues dans les situations d’agressivité, d’opposition dans les soins, d’angoisse, d’errance et de fugue, de cris, de pertes mémorielles, d’agitation, de dépression, de troubles de l’alimentation…..

 

Piste d’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes âgées présentant des troubles du comportement, de les accompagner dans leur quotidien
  • Dans la façon de travailler en équipe
  • Les outils d’évaluation