Qualité du service repas, repas plaisir
Mise à jour : 17/11/2021
Objectifs pédagogiques :
- Redéfinir le sens du mot servir
- Améliorer la qualité du service du repas
- Repérer et comprendre la signification et l'importance du rôle des personnels auprès des personnes dans les temps de repas.
- Acquérir des méthodes et des habiletés autour du service à table, en prenant en compte les difficultés spécifiques du public concerné et les caractéristiques du service ou lieu de vie, en lien avec le quotidien des personnes
- Développer ses capacités à aider par le regard, la parole, et par des gestes adaptés
Dispositif de la formation :
- public concerné : tout professionnel en relation avec la personne, un groupe de 12 à 14 personnes
- durée : 2 jours
Pré-requis :
- aucun
Tarifs :
- Frais pédagogiques : 1.180 € par jour de formation
- Frais annexes : en fonction du lieu de la formation
Dispositif pédagogique :
- Pour mener à bien cette formation dans ses aspects théoriques et pratiques, chaque journée permettra une alternance d’information, de réflexion,
- Souhait d’un temps d’observation sur le terrain le 2ème jour en accord avec les responsables des services
- Cette formation sera construite à partir des motivations et expériences des participants, suscitant confrontation avec les pratiques et permettant un approfondissement.
- Les méthodes utilisées seront essentielles :
- La réflexion de groupe.
- L’analyse de la pratique : les participants sont invités à venir avec 1 ou 2 situations à étudier.
- Des apports théoriques seront toujours reliés à la pratique.
- Des jeux de rôle, des exercices de communication.
- Mise en situation de recevoir de la nourriture
- Atelier de « dégustation » des produits diététiques.
Dispositif d'évaluation :
- Au démarrage : tour de table et expression des attentes des participants.
- En fin de formation :
- Évaluation écrite individuelle à l’aide d’un questionnaire.
- Évaluation orale en groupe qui permettra de faire le point sur le déroulement et les acquis de la formation.
- En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Synthèse : une synthèse écrite des évaluations sera communiquée à l’établissement.
Modalités et délais d’accès : sur devis, selon les besoins du client
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux où se déroulent les formations sont adaptés à l'accueil des personnes handicapées. En cas de besoin, des aménagements spécifiques seront étudiés afin de mettre en place des adaptations pédagogiques et les modalités de compensation nécessaires aux personnes en situation de handicap.