Rôle et missions spécifiques de l'ASH
au-delà des tâches ménagères,
sa place au sein de l'équipe


Contenu de la formation :

Jour 1 :

Formulation des attentes et des objectifs individuels de formation

  • Présentation des participants
  • Présentation du programme, déroulement des objectifs, attentes des participants

Rôle et missions de la fonction agent de service hospitalier (ASH)

Connaissance de la personne

  • Les réactions spécifiques du à la maladie et les différentes facettes : notions de dépression, régression, troubles du comportement, désorientation.
  • Les besoins de la personne
  • Les besoins fondamentaux
  • Les rythmes de vie

La fonction hôtelière

  • L’environnement du patient : La chambre, les objets personnels, les meubles ; l’aménagement, les lieux communs : la salle à manger, les couloirs,
  • Réflexion sur les améliorations  à apporter,
  • L’entretien des locaux

Le service repas

  • Quelle conjugaison du verbe servir ?
  • Comment se l’approprier pour intégrer au mieux son rôle juste dans l’établissement.
  • L’environnement de la personne

Dans la chambre: les éclairages, l’ambiance, la présentation du plateau, la couleur de la vaisselle, le contenu de l’assiette…..

 Dans la salle à manger : le cadre, la décoration de la pièce, la disposition des tables, les sons (musique, télévision.. ?)

  • Le service à table :

       Tenue vestimentaire, attitude corporelle                                                  

        L'accueil : sourire, parler, avoir des attentions….

        La préparation et la décoration de la table.

        Le service à table – le plateau en chambre

Habileté et savoir-faire pour réveiller chez les personnes  l'appétit, le plaisir du repas…

Connaissances des habitudes alimentaires de la personne (gout, aversion.)

  • L'aide spécifique aux personnes

Préparer et pré découper les aliments.

Mettre à disposition couverts, nourriture, boisson…

 

Jour 2 :

Les transmissions : quand ?comment ? À qui transmettre et que transmettre

  

Accueil de la personne et de sa famille

  • La présentation du personnel
  • L’accueil de l’entourage

La relation avec la personne

  • Les différents types de communication
  • Les niveaux de langage : verbal/non verbal, direct/indirect, centré sur les faits/sur le ressenti
  • L’apprentissage des techniques de base de l’entretien : observation, écoute, questionnement, reformulation, silence, …
  • La relation d’aide, complémentaire à la relation non-verbale.
  • Les attitudes de relation d’aide :

             L’écoute, l’écoute active

             L’empathie, la reformulation, la disponibilité, le respect,

             La confiance   L’attention, l’intention, l’intuition,

 L’incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements

             La qualité du premier contact

             Le respect des messages

Jour 3 :

Prise de conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation

  • Le respect du besoin et de la juste distance
  • Les réticences, les rejets et les conséquences dans les comportements
  • La capacité à toucher et être touché

Les difficultés rencontrées sur le plan relationnel

  • Le partage d’expériences vécues
  • La question du sens des soins auprès des personnes
  • La qualité du soin : comprendre, percevoir au-delà des mots
  • Le vécu au quotidien dans l’institution
  • La relation avec les personnes âgées désorientées

Place de l’ASH au sein de l’équipe

  • Conditions de travail de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Notions d’appartenance, de complémentarité, de configuration des rôles.
  • Le travail en partenariat au sein de l’équipe,
  • La clarification des valeurs professionnelles, préalable indispensable au travail d’équipe
  • Recentrage sur le projet pour répondre aux besoins des personnes et des familles
  • Les ressources et les limites de l’équipe dans l’accompagnement du patient et de sa famille
  • La coopération au sein de l’équipe : Echange et transmission des informations, des observations, du ressenti et des questions

L’amélioration de la pratique : projet de changement

  • Dans la façon d’être dans les soins
  • Dans la façon de communiquer avec les personnes, de les accompagner dans leur quotidien,
  • Dans la façon de travailler en équipe, d’impulser des projets et de les évaluer