Rôle et missions spécifiques de l'ASH
au-delà des tâches ménagères,
sa place au sein de l'équipe
Contexte :
Le personnel ASH est au contact des personnes bien souvent, ces personnes comptent beaucoup sur cette relation de proximité avec ces professionnels moins impliqués dans la maladie. Cette communication et cette relation exigent et nécessitent des capacités d’écoute et d’observation. Il s’agit alors de bien repérer la prise en charge des patients au moment du nettoyage de la chambre et de son environnement, du repas et d’intégrer les codes de communication adaptés à la pathologie.
Elles exigent également d’avoir conscience de la juste distance avec les personnes et de discerner les informations utiles à transmettre à l’équipe.
La formation permettra aux ASH de valoriser leurs missions spécifiques, d’améliorer la qualité de la communication avec les patients et de se questionner sur leur rôle au-delà des tâches ménagères et de mieux cerner leur place au sein de l’équipe.
Le personnel ASH peut développer des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être, ce qui redonne sens aussi à leur pratique professionnelle.